Home ActualitéRentrée 2025: cuisine centrale et crèche à Lourdes

Rentrée 2025: cuisine centrale et crèche à Lourdes

by charles
France

La rentrée scolaire 2025 s’inscrit dans une dynamique locale marquée par des projets ambitieux et des ajustements d’effectifs. Dans les Hautes-Pyrénées, le Simaje poursuit deux grands projets structurants, dont une cuisine centrale et une nouvelle crèche, alors que l’évolution des effectifs se révèle variable dans la région. À Lourdes, les acteurs locaux insistent sur le maintien des postes et une approche collective pour garantir l’accès à l’éducation et à la petite enfance. Dans d’autres territoires, les chiffres de rentrée montrent des trajectoires contrastées, avec notamment des évolutions dans les Pyrénées-Atlantiques et à Cassis.

À Lourdes, le Simaje déclenche deux projets structurants pour 2025-2026

Dans le cadre du Simaje, deux chantiers majeurs sont programmés: la création d’une cuisine centrale et la construction d’une nouvelle crèche. Le budget prévu pour le fonctionnement et les travaux d’entretien des écoles s’élève à environ 243 000 €, et près de 600 000 € seront alloués à la cuisine centrale, destinée à environ 1 200 repas par jour en circuits courts.

Élèves et personnel lors de la rentrée dans le pays de Lourdes
Rentrée et projets du Simaje à Lourdes

« La cuisine centrale devrait être opérationnelle après les vacances de la Toussaint », souligne le président du Simaje. « Environ 1 200 repas y seront fabriqués chaque jour, en circuits courts, pour les tout-petits des crèches, les écoliers du territoire et nos aînés via le portage des repas. »

« Ce sont des services importants que l’on crée pour les habitants locaux et ceux qui viendront s’installer ici à l’avenir, juge Thierry Lavit. Le Simaje porte une vision territoriale globale et pas que pour la ville de Lourdes. »

Un message vraisemblablement adressé aux élus qui remettent en cause le fonctionnement du Simaje, en cette dernière rentrée scolaire avant les prochaines élections municipales…

Érosion des effectifs et mesures d’accompagnement dans les Pyrénées-Atlantiques et Cassis

Dans les Pyrénées-Atlantiques, la rentrée confirme une érosion des effectifs, avec plus de 110 200 élèves toutes sections confondues et une baisse marquée sur le premier et le second degré. Les responsables évoquent une volatilité des effectifs, observable surtout ici au Pays basque, et constatée depuis plusieurs années.

Deux ouvertures de postes sont décidées au profit des maternelles locales, à Boeil-Bezing et Artix, et le cas de Monein est examiné, avec l’arrivée prévue d’un CPE à mi-temps pour compléter l’équipe.

Par ailleurs, une « cellule du climat scolaire » est créée et un poste de conseillère technique, dédié à la santé mentale, doit être pourvu. La protection fonctionnelle sera systématiquement accordée à nos personnels si besoin, selon le directeur des services départementaux. Enfin, le volet égalité des chances est renforcé, avec une priorité affichée pour l’accès des jeunes filles aux matières mathématiques et scientifiques.

Dans la commune de Cassis, la rentrée affiche une dynamique légèrement différente: l’école maternelle et l’école élémentaire totalisent 367 élèves (158 en maternelle et 208 en élémentaire), avec une moyenne d’environ 26 élèves par classe et une organisation en groupe Leriche-Mistral, qui compte huit classes en élémentaire et six en maternelle. Des travaux ont été réalisés, notamment des améliorations de sécurité et de réseaux numériques, et la ville poursuit son soutien financier via la caisse des écoles.

Ces évolutions locales témoignent de territoires attachés à une continuité du service public éducatif, avec des investissements adaptés à chaque contexte.

You may also like

Leave a Comment