Home ActualitéRentrée des associations: Maurin, Pont-du-Casse et Vannes s’organisent

Rentrée des associations: Maurin, Pont-du-Casse et Vannes s’organisent

by charles
France

La rentrée des associations se déploie en France avec des initiatives locales à Maurin, Pont-du-Casse et Vannes. Le club des Chênes Verts de Maurin amorce sa saison le 1er septembre, tandis que des cours d’anglais reprennent à Pont-du-Casse et que le Cleas de Vannes accueille des apprenants et bénévoles pour l’apprentissage du français. Entre activités, ateliers et actions solidaires, le tissu associatif local se réactive autour de valeurs de partage et de citoyenneté.

Maurin : rentrée des Chênes Verts et actions associatives

À Maurin, le club des Chênes Verts reprend ses activités lundi 1er septembre, après un été où les adhérents ont été invités à se retrouver les lundis et jeudis. L’agenda hebdomadaire prévoit du jeu de cartes et des jeux de société le lundi, du karaoké le mardi, de la couture et du tricot ainsi que de la pétanque le mercredi, du loto le jeudi et des promenades le vendredi.

En parallèle des activités récréatives, des actions humanitaires restent à l’ordre du jour, notamment l’aide aux enfants de Madagascar et le Téléthon, afin de soutenir la recherche. Les responsables du club seront présents à la journée des associations à Maurin le samedi 6 septembre et à Lattes, pour la Farandole de Port Ariane le dimanche 7 septembre.

Des actions menées par Claude Bouygues ont été reconnues par la commune lors de la précédente saison, lorsqu’il s’est vu remettre la médaille de la ville.

Activités hebdomadaires du club des Chênes Verts à Maurin
Le club des Chênes Verts reprend ses activités à Maurin.

Pont-du-Casse : rentrée des cours d’anglais et du jumelage

À Pont-du-Casse, la reprise des cours d’anglais du Comité de jumelage est effective depuis le mercredi 3 septembre. Georgina, professeure bilingue originaire de Tenbury Wells, anime les cours d’anglais et les sessions de conversation, destinés à des élèves de tous niveaux à partir de 14 ans.

Les cours se déroulent à la Maison de l’Europe, près de la médiathèque, les mercredis soir. Le créneau « anglais » est de 18 h 15 à 19 h 15, et le cours de conversation de 19 h 30 à 20 h 30, avec des tarifs annoncés à 200 € pour l’année pour le premier et 150 € pour l’année pour le deuxième.

Ainsi, l’initiative, sans examen ni matériel obligatoire, vise à favoriser l’apprentissage et à permettre à chacun d’apprendre ou de perfectionner l’anglais dans un cadre convivial.

Vannes : rentrée du Cleas et apprentissage du français pour les étrangers

À Vannes, le Cleas (centre de langue et d’action sociale) fête ses 40 ans et organise une rentrée le 22 septembre. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 19 septembre pour rejoindre les antennes de Kercado et de Ménimur, ainsi que le siège du Cleas, 12 rue Le-Pontois.

Selon Jérôme Commun, coordinateur pédagogique, « Les inscriptions permettent d’évaluer la personne pour la placer dans la bonne classe et la positionner en fonction de ses disponibilités et de son niveau dans un groupe ». Ensuite, « chaque apprenant bénéficie de trois cours par semaine et d’un atelier (théâtre, couture, informatique, loisirs créatifs) pour un prix variant entre 1 et 20 euros par mois, selon ses revenus. Nous sommes ouverts à tous. Jeunes au pair ou réfugiés politiques, on s’adapte au quotidien des gens. Le Cleas est une grande famille ! »

Bénévoles du Cleas à Vannes
Bénévoles et apprentissage du français au Cleas à Vannes.

En 2024, 650 apprenants ont été formés par 90 bénévoles, pour un total de 4 000 heures de bénévolat. La présence du Cleas au Forum des associations de Vannes, samedi prochain, devrait encore enrichir le vivier d’intervenants et accroître le nombre d’élèves. Une réunion d’information destinée aux potentiels bénévoles aura lieu le 12 septembre de 10 h à 12 h au siège du Cleas.

You may also like

Leave a Comment