Table of Contents
Le tunnel du Mont-Blanc, axe majeur reliant la France à l’Italie, doit rouvrir ce lundi à 22 heures après 15 semaines de fermeture pour travaux. Selon un communiqué des concessionnaires, la réouverture est conditionnée aux résultats des tests fonctionnels de sécurité, qui se déroulent depuis le 4 décembre.
Des travaux d’envergure
Le chantier a nécessité « plus de 150 000 heures de travail », mobilisant plus de 150 personnes sur 105 jours d’activité continue. Ces travaux de réhabilitation de la voûte font partie d’un investissement total de 24 millions d’euros de la part des concessionnaires français Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB) et italien SITMB.
Reprise du trafic
La reprise du trafic dans les deux sens, interrompue depuis le 2 septembre, doit être effectuée après un exercice annuel de sécurité. Cet exercice, organisé sous l’autorité des préfets français et italien, impliquera plus de 100 participants pour garantir la sécurité des usagers.
Un ouvrage essentiel
Construit il y a 60 ans et long de 11,6 km, le tunnel du Mont-Blanc est emprunté quotidiennement par des milliers de véhicules. La fermeture a également permis d’effectuer d’autres travaux divers de génie civil et d’équipement à l’extérieur de l’ouvrage. La période choisie pour ces travaux pendant l’automne a été stratégique, car il s’agit de la saison la moins fréquentée pour le tunnel.