Table of Contents
Réouverture imminente du passage de Rafah entre Gaza et Égypte
Les regards se tournent vers le passage de Rafah, le point de passage frontalier entre le Gaza et l’Égypte, alors que plus de dix jours se sont écoulés depuis le début d’un accord de cessez-le-feu entre Israël et les factions de résistance palestiniennes.
Détails de l’accord de cessez-le-feu
Selon la correspondante de Al Jazeera en Palestine, Najwan Samri, l’accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers stipule que le passage de Rafah sera rouvert immédiatement après la libération des prisonnières israéliennes, qu’elles soient civiles ou militaires.
Jeudi dernier, la libération de toutes les prisonnières israéliennes a été achevée avec la remise d’Arbil Yaoud et d’Agam Berger lors de cérémonies distinctes à Khan Younis, au sud de la bande de Gaza, et au camp de Jabalia au nord.
Pressions israéliennes et répercussions
Cette dernière opération d’échange de prisonniers n’était pas prévue dans le cadre des transactions habituelles qui se déroulent chaque samedi, dans le but de faciliter la réouverture du passage de Rafah et le retour des déplacés du sud vers le nord de la bande de Gaza.
Israël a tenté de s’exonérer de la mise en œuvre de l’accord, cherchant à retarder la réouverture du passage jusqu’après l’échange de prisonniers prévu pour demain, sous prétexte que le processus de libération à Khan Younis mettait en danger les prisonniers israéliens.
Ouverture sous surveillance internationale
Selon la correspondante d’Al Jazeera, l’accord prévoit que le passage de Rafah soit géré par une force de l’Union européenne, ainsi que par des Palestiniens de la bande de Gaza, que Israël affirme ne pas appartenir au mouvement Hamas.
L’accord autorise également le passage de 50 blessés et de leurs accompagnateurs, qu’il s’agisse de personnes blessées pendant le conflit ou de malades, vers l’Égypte ou d’autres pays, tout en permettant leur retour à Gaza après traitement.
Ouverture anticipée du passage
Dans le même ordre d’idées, l’Autorité de diffusion israélienne a rapporté que des sources palestiniennes ont indiqué que le passage de Rafah ouvrirait aujourd’hui et non dimanche comme initialement prévu par l’accord.
Des sources palestiniennes ont affirmé qu’Israël avait accepté d’ouvrir le passage de Rafah ce vendredi et de permettre aux blessés, y compris des membres des Kataïb al-Qassam, le bras armé de Hamas, de sortir pour recevoir des soins, avec un retour prévu par la suite.
Gestion du passage et sécurité
Les médiateurs ont averti les factions palestiniennes que l’ouverture du passage pourrait être suspendue si l’échange de demain ne se déroule pas sans accroc.
De plus, le quotidien israélien Yediot Ahronot a rapporté qu’un responsable de l’Union européenne a déclaré que des agents des frontières de l’Autorité palestinienne seraient chargés de la gestion du passage, qui serait principalement utilisé par des blessés, des enfants et des malades cherchant un traitement à l’étranger.
Selon ce responsable européen, l’armée israélienne continuera de se déployer autour du passage de Rafah.
Contexte historique
Il est important de rappeler que les troupes de l’armée israélienne ont pris le contrôle du passage de Rafah et l’ont fermé au début de leurs opérations militaires massives dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, début mai 2024. Depuis lors, l’accès à et depuis la bande de Gaza est resté extrêmement limité, affectant gravement les habitants de cette région, déjà assiégée depuis près de 18 ans.