Table of Contents
La fin de la mise en 2×2 voies de la RD 700, près de Loudéac, est longtemps attendue par les usagers et les riverains. En novembre 2025, le Département indique toutefois que les travaux sont de nouveau reportés. Sauf l’aménagement d’un rond-point sur le carrefour accidentogène de La Gare d’Uzel, à Saint-Hervé, prévu pour 2026, le reste du chantier est repoussé à 2028. Le dossier porte sur une section totale de 6,5 km entre Berlouze et La Place à l’Epine, en Grâce-Uzel, et vise à améliorer la sécurité routière.

Un rond-point aménagé sur un carrefour dangereux : Seul l’aménagement de ce giratoire avait été envisagé en 2025. Le Conseil départemental précise le 25 novembre 2025 que ce rond-point sera bien réalisé sur le carrefour de La Gare d’Uzel à Saint-Hervé, sur la RD 700, et qu’il est programmé « dans le courant de l’année 2026 ». À l’époque, le Département avait aussi évoqué des travaux sur la partie non doublée entre Loudéac et Saint-Brieuc, avec une ouverture du rond-point après l’été 2025, puis un doublement de la voie entre La Gare d’Uzel et La Place à l’Epine à Grâce-Uzel, sur environ 4,5 km.

Le plus gros du chantier reporté à 2028
Mais dans l’immédiat, le calendrier précis du reste de l’opération ne peut être présenté avant l’achèvement d’un certain nombre de procédures, indique le Département. Selon toutes vraisemblances, le démarrage du reste des opérations est envisagé pour 2028. En février 2024, les premiers coups de pioche du doublement de cette partie de la RD 700 avaient été initialement annoncés pour l’automne 2026.
Des zones accidentogènes
Pour le Conseil départemental, il s’agit à travers cette opération de finaliser, au moins côté pays de Loudéac (il reste la traversée de la forêt de Lorge, entre L’Hermitage-Lorge et Plaintel), la jonction de la RN 164 avec le rond-point Triskell de Loudéac.

À partir de La Place à L’Epine à Grâce-Uzel, près de Loudéac, la 2×2 voies sera prolongée jusqu’à La Gare d’Uzel, après 2028. Le carrefour du Tourlanquin et celui de La Place à l’Epine devraient être supprimés par ce nouvel itinéraire.
Et donc, ces travaux ?
- À Berlouze, en Uzel : au nord du rond-point, passage à deux voies pour le sens montant (vers Saint-Brieuc) et maintien en une voie dans le sens descendant.
- Entre le rond-point de Berlouze et le carrefour de La Gare d’Uzel à Saint-Hervé (environ 1 km) : remplacement du pont au-dessus du ruisseau Le Rozan et maintien de la chaussée actuelle (contraintes environnementales).
- Carrefour de La Gare d’Uzel : aménagement d’un rond-point.
- De La Gare d’Uzel à La Place à l’Epine à Grâce-Uzel : mise en 2×2 voies de cette section de 4,5 km, supprimant ainsi les carrefours du Tourlanquin et de La Place à l’Epine.
En janvier 2024, les travaux étaient estimés à 14 millions d’euros TTC.
L’évolution du chantier sera communiquée par le Département au fur et à mesure des avancées des procédures.