Home ActualitéReprise des négociations Hamas-Entité sioniste à Doha Netanyahu sous pression

Reprise des négociations Hamas-Entité sioniste à Doha Netanyahu sous pression

by Chia

Reprise des négociations Hamas-Entité sioniste à Doha : Pression sur Netanyahu

Négociations diplomatiques à Doha

Un haut responsable de l’administration américaine a déclaré que les négociations entre toutes les parties concernant Gaza reprendraient à partir d’aujourd’hui, vendredi, dans la capitale qatarienne, Doha. Pendant ce temps, la pression sur le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’intensifie pour parvenir à un accord.

Le haut responsable de l’administration américaine a précisé que les discussions entre le Président américain Joe Biden et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu portaient principalement sur les détails des négociations de libération des otages et de cessez-le-feu.

Les deux parties ont discuté des questions en suspens, principalement liées à la manière de mettre en œuvre l’accord, actuellement en cours. Il a souligné que la réponse du Hamas aux propositions de Biden fait avancer le processus et peut fournir la base pour conclure un accord et établir un cadre pour parvenir à un accord final.

Par ailleurs, Biden a déclaré qu’il avait discuté avec Netanyahu des efforts pour finaliser un accord conduisant à un cessez-le-feu et à la libération des otages à Gaza.

Départ de Bernih à Doha

Le journal « Times of Israel » a rapporté que l’équipe de négociation dirigée par le chef du service de renseignement israélien (Mossad) David Bernih est retournée en Entité sioniste après des réunions avec des médiateurs qataris à Doha.

Préalablement, la chaîne israélienne Channel 12 a annoncé qu’il s’était rendu à Doha sans l’équipe de négociation et devrait retourner en Entité sioniste aujourd’hui. Il devrait rencontrer le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères du Qatar Cheikh Mohammed ben Abderrahman Al Thani avant le début des négociations.

Par ailleurs, la chaine 12 a cité un responsable de l’armée israélienne indiquant que la direction de l’armée est prête à accepter n’importe quelle transaction avec le Hamas à un prix quelconque, l’arrêt de la guerre étant la principale priorité, et que l’acceptation de l’accord par l’armée est en cours.

Opportunité réelle

L’agence Reuters a rapporté hier soir, jeudi, qu’un responsable américain a déclaré qu’une délégation américaine participerait aux réunions à Doha, ajoutant que le Hamas avait adopté un changement extrêmement important dans sa position sur l’accord.

Il a ajouté que la réponse du Hamas faisait progresser le processus et pouvait fournir la base pour conclure un accord sur les détenus et le cessez-le-feu à Gaza, précisant que les questions en suspens étaient liées à la mise en œuvre de l’accord. Cependant, il a estimé qu’un accord ne serait probablement pas conclu dans les jours à venir.

Reuters a également cité un responsable israélien affirmant qu’il y a une réelle opportunité de parvenir à un accord après la dernière réponse du Hamas, expliquant que les termes ne sont pas simples mais ne devraient pas compromettre l’accord.

Un autre responsable israélien a déclaré à Reuters que l’accord pourrait avancer, mais que « tout dépend de Netanyahu ».

You may also like

Leave a Comment