Home ActualitéRescue en cours d’un cacatoès dans un supermarché de Sydney

Rescue en cours d’un cacatoès dans un supermarché de Sydney

by Sara
Australie

Les services de la faune travaillent à secourir un cacatoès nommé Mickey, qui a vécu « sur de la brioche » dans un supermarché de Sydney pendant quatre semaines.

Rumeurs de « kill order » démenties

La ministre de l’environnement de Nouvelle-Galles du Sud, Penny Sharpe, a promis mardi que l’oiseau « ne sera pas abattu » après que de fausses rumeurs concernant un « ordre de tir » ont circulé en ligne.

Elle a indiqué avoir demandé aux services nationaux des parcs et de la faune de Nouvelle-Galles du Sud de collaborer avec le détaillant alimentaire Coles et des groupes de secours pour aider à sauver Mickey. « Les parcs nationaux sont en contact avec des groupes de secours pour la faune et le personnel de Coles Macarthur Square », a-t-elle précisé. « Mickey sera libéré. »

Efforts de sauvetage en cours

Selon les Services de la faune métropolitains de Sydney, le cacatoès est coincé à l’intérieur du supermarché Coles à Campbelltown depuis plusieurs semaines.

Mardi matin, un autre cacatoès, Old Lady Doris, a été introduit dans le supermarché par le directeur du groupe de sauvetage Feathered Friends, Ravi Wasan, dans l’espoir que la présence de Doris rassurerait Mickey.

Le plan semblait fonctionner, Mickey s’étant initialement approché, avant de se faire effrayer et de se retirer hors de portée. « Il est vraiment effrayé parce qu’il y a eu tant de tentatives – des personnes essayant de l’attraper », a déclaré Wasan.

État de santé du cacatoès

Wasan a noté que Mickey semblait « physiquement en bonne santé » et qu’il n’avait pas faim car il se nourrissait « très bien » dans le supermarché. « Il a juste besoin de se détendre, de se calmer et de descendre sans penser que les gens vont essayer de l’attraper », a-t-il ajouté.

Les sorties que Mickey pourrait emprunter sont également celles utilisées par les clients, il doit donc réaliser que ces derniers ne sont pas une menace, ce qui est difficile quand il voit tout le monde comme une potentielle menace.

Situation actuelle

Des membres des Services de la faune métropolitains de Sydney ont tenté lundi soir d’attirer l’oiseau à l’extérieur, mais leur tentative a échoué, décrivant la situation comme un « cauchemar ». « Le pauvre oiseau n’a pas eu d’obscurité depuis plus de quatre semaines et a vécu de brioche et d’eau fournies par le responsable de nuit – qui est très attaché à l’oiseau », a déclaré le groupe de secours sur les réseaux sociaux.

« Deux pièges sont laissés, mais avec autant de nourriture dans le magasin, qui sait si cela fonctionnera. Espérons que nous l’avons épuisé suffisamment pour qu’il descende vers un piège pour de l’eau. »

Démenti des rumeurs

Le bureau de Sharpe a confirmé que les rumeurs d’un « ordre de tir » qui circulaient sur les réseaux sociaux étaient fausses. Coles a été contacté pour un commentaire.

Cacatoès | Sydney | Secours | Environnement | Animal | Australie

You may also like

Leave a Comment