Résistance pleure 9 héros de la Cisjordanie en quête de vengeance
La résistance palestinienne a récemment fait le deuil de neuf combattants qui ont été tués lors de deux opérations d’assassinat menées par l’armée israélienne dans la ville de Tulkarem, située en Cisjordanie occupée. Les mouvements de résistance ont juré de venger leurs soldats et leurs chefs tout en promettant de frapper l’occupation israélienne d’où elle s’y attend le moins.
Dans un communiqué, [Hamas](https://www.aljazeera.net/encyclopedia/2014/2/10/%D8%AD%D8%B1%D9%83%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D9%85%D9%82%D8%A7%D9%88%D9%85%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D8%A5%D8%B3%D9%84%D8%A7%D9%85%D9%8A%D8%A9-%D8%AD%D9%85%D8%A7%D8%B3) a déclaré : « Nous annonçons à notre peuple le martyre de neuf valeureux combattants qui ont été tués dans deux opérations d’assassinat israéliennes à Tulkarem. » Il a ensuite ajouté que « les crimes du gouvernement terroriste israélien et ses opérations d’assassinat lâches ne freineront pas la montée en puissance de la résistance en Cisjordanie. »
De son côté, [les Brigades Al-Quds](https://www.aljazeera.net/encyclopedia/2014/2/9/%D8%B3%D8%B1%D8%A7%D9%8A%D8%A7-%D8%A7%D9%84%D9%82%D8%AF%D8%B3), la branche militaire du mouvement Jihad islamique, a exprimé : « Nous continuons à offrir nos leaders avant nos soldats, et notre épée est toujours dégainée sur tous les fronts de combat. » Les Brigades ont aussi souligné que leurs unités combattantes ne sont pas loin de répondre de manière inéluctable avec des armes dans le cadre de la résistance, affirmant que « nos mains sont longues et nous frapperons là où vous ne vous y attendez pas, et nous vengerons nos chefs et nos soldats. »
Réaction israélienne
Le porte-parole de l’armée israélienne, dans une déclaration succincte, a indiqué qu’une de ses drones a attaqué un véhicule palestinien transportant une cellule armée sur la route reliant les villages d’Attil et Zita, au nord-est de Tulkarem. Les reporters sur place ont constaté les traces des frappes israéliennes et ont observé le véhicule à Zita, près de Tulkarem.
Des sources ont rapporté qu’un des cibles de la frappe israélienne près de Tulkarem était le dirigeant du Hamas, Haitham Bledi. L’armée israélienne a également annoncé une seconde frappe à Tulkarem, précisant qu’elle visait une cellule de militants lors des affrontements, entraînant « la mort de quatre Palestiniens », selon ses déclarations.
Dans un autre communiqué, l’armée a révélé que cette opération avait été menée en coordination avec ses forces, les gardes-frontières et le service de sécurité interne (Shabak). Il a été signalé que les forces d’occupation avaient pénétré dans Tulkarem, encerclant le camp de réfugiés depuis plusieurs points. Des affrontements violents sont en cours entre les combattants et les forces israéliennes, selon les reportages.
La brigade de Tulkarem, affiliée aux Brigades Al-Quds, a annoncé que ses combattants résistaient aux forces israéliennes qui s’étaient infiltrées dans la ville.