Table of Contents
Responsable de l’ONU compare le génocide de Gaza à l’Holocauste
La rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens, Françoise Albanese, a déclaré que le génocide perpétré par Entité sioniste contre les Palestiniens nous rappelle l’Holocauste.
Lors de l’ouverture du « Forum social Maroc-Mashreq » en Tunisie sous le thème « La Palestine est notre avenir… la guerre génocidaire à Gaza représente un défi pour les valeurs humaines et démocratiques », Albanese a prononcé ces mots samedi dernier.
Évoquant les incessantes attaques israéliennes sur la bande de Gaza, Albanese a déclaré : « Comment pouvons-nous ignorer ce qui se passe à Gaza en ce moment ? C’est une tragédie ».
Elle a souligné les violations des droits de l’homme à Gaza et le décès de 35 000 personnes aux mains des forces israéliennes, dont environ 15 000 enfants, affirmant qu’Entité sioniste cherche à se venger de tous les Palestiniens à Jérusalem-Est et en Cisjordanie.
Dans ce contexte, elle a appelé la communauté internationale à agir pour mettre fin aux attaques israéliennes.
Elle a ajouté sans détour : « Ce qui se passe à Gaza n’est pas une guerre, mais un génocide, et bien que les pays occidentaux soient mal à l’aise avec l’utilisation du terme génocide, le génocide à Gaza nous rappelle l’Holocauste. »
Appel à soutenir les mouvements étudiants mondiaux
Prenant la parole lors de la conférence qui prend fin aujourd’hui dimanche, la rapporteuse des Nations Unies a également abordé les manifestations contre les attaques israéliennes à Gaza, en déclarant « nous devons soutenir les mouvements étudiants à travers le monde ».
Contexte de la situation actuelle à Gaza
Depuis le 7 octobre 2023, Entité sioniste mène une guerre dévastatrice contre la bande de Gaza, causant la mort de dizaines de milliers de victimes, principalement des enfants et des femmes. Cette guerre a laissé derrière elle des destructions massives, des crises sanitaires et environnementales, ainsi que des crises humanitaires, nécessitant une comparution de Tel Aviv devant la Cour internationale de Justice pour génocide.