Home ActualitéResponsable ONU: corps dans les rues, situation humanitaire désastreuse à Gaza

Responsable ONU: corps dans les rues, situation humanitaire désastreuse à Gaza

by Sara

Responsable de l'ONU : Des corps jonchent les rues dans une situation humanitaire désastreuse à Gaza

Martin Griffiths, le responsable des opérations de secours de l'ONU à Gaza, a peint un tableau sombre et tragique de la situation dans l'enclave, partageant que ses collègues ont été témoins de "scènes d'horreur absolu".

Selon Griffiths, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies pour les affaires humanitaires, les travailleurs de l'ONU qui ont réussi à se rendre dans le nord de Gaza ont trouvé une situation indiciblement horrible : des corps abandonnés dans les rues et des personnes affamées arrêtant les camions en quête de quoi survivre.

Griffiths a aussi mentionné que les infrastructures humanitaires ont été ciblées par des attaques israéliennes, mettant gravement en péril la sécurité des travailleurs humanitaires. Ses efforts pour envoyer des convois humanitaires dans le nord du territoire ont été retardés et refusés dans des conditions impossibles, compromettant la sécurité des travailleurs de secours.

Il a ajouté que de nombreuses personnes n'avaient plus de maisons où retourner, les abris dans le secteur accueillant un nombre bien plus grand de personnes qu'ils ne peuvent en contenir.

Griffiths a alerté sur le fait que les centres d'accueil sont saturés, l'eau et la nourriture étant sur le point de manquer. Il a révélé que 134 installations de l'UNRWA (l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens) ont été bombardées, entraînant la mort de 148 employés de l'ONU.

Il a exposé que le système de santé est au bord de l'effondrement, les femmes ne pouvant accoucher en sécurité, les enfants non vaccinés, les maladies infectieuses en hausse et les gens cherchant refuge dans les enceintes des hôpitaux.

Griffiths a exprimé sa consternation face à l'ordre d'évacuation émis par l'armée israélienne, soulignant que les frappes aériennes se sont concentrées là où les civils ont été envoyés pour se mettre à l'abri, ajoutant qu'il n'y a aucun lieu sûr à Gaza, rendant la vie humaine décente presque impossible.

De son côté, Ilze Brands Kehris, l'assistante du secrétaire général des Nations Unies pour les droits de l'homme, a déclaré que le déplacement forcé en masse a commencé le 12 octobre, après la délivrance d'un ordre israélien d'évacuer le nord de Gaza.

Kehris a insisté sur la nécessité de ne pas empêcher le retour des Palestiniens expulsés de force de Gaza, signalant qu'une garantie robuste devait être fournie afin de permettre à ces personnes de retourner dans leurs maisons.

Depuis le 7 octobre, l'armée israélienne mène une guerre dévastatrice à Gaza, ayant fait 23 708 morts et 60 005 blessés, en grande majorité des enfants et des femmes, ainsi qu’une destruction massive des infrastructures et une crise humanitaire sans précédent.

You may also like

Leave a Comment