Table of Contents
Face à une situation déjà critique, les préfectures du Pas-de-Calais et des Bouches-du-Rhône ont annoncé ce vendredi un durcissement des restrictions d’usage de l’eau. En effet, un déficit de précipitations historique, combiné à des températures élevées, entraîne une forte baisse des cours d’eau et des nappes phréatiques.
Restrictions dans les Bouches-du-Rhône
Dans les Bouches-du-Rhône, 29 communes, dont Aix-en-Provence, sont désormais en « alerte renforcée » sécheresse, tandis que dix autres sont en état d’alerte simple. Les prélèvements directs dans les cours d’eau sont interdits dans plusieurs secteurs, tels que l’Huveaune, l’Arc et le Réal de Jouques. Les particuliers ne peuvent plus arroser leurs pelouses et massifs, remplir leur piscine privée ou laver leur véhicule à domicile. L’irrigation agricole par aspersion est également interdite entre 8 heures et 20 heures.
Situation préoccupante dans le Pas-de-Calais
Dans le Pas-de-Calais, la situation est tout aussi alarmante. Les bassins-versants du Boulonnais passent en alerte, tandis que ceux de l’Audomarois, de la Lys, du delta de l’Aa, de la Marque et de la Deûle sont placés en vigilance renforcée. Les agriculteurs ne peuvent plus irriguer le week-end pendant les heures les plus chaudes. De plus, les arrosages de jardins sont interdits de 11 heures à 16 heures en vigilance renforcée et de 9 heures à 19 heures en zone d’alerte. Les entreprises doivent réduire leur consommation d’eau de 5 à 10 % selon le niveau d’alerte.
Impact dans le Nord et l’Est
Le département voisin du Nord applique également des restrictions similaires, avec une interdiction d’arrosage et d’irrigation agricole aux heures les plus chaudes, durant le week-end. La préfecture rappelle que le trimestre février-mars-avril 2025 est le plus sec enregistré dans les Hauts-de-France depuis 1959. Par ailleurs, dans l’Est de la France, les départements du Doubs, des Vosges et une partie du Bas-Rhin ont également été placés en alerte sécheresse, en raison d’un « déficit pluviométrique préoccupant » constaté depuis la mi-juin.