Table of Contents
Le programme de tarification congestionnelle à New York continue de susciter des débats, même si certains automobilistes et usagers de bus passent moins de temps coincés dans les embouteillages. Une nouvelle analyse révèle que les temps de trajet dans la région de New York ont en réalité diminué en général pendant les heures de pointe au cours des deux premières semaines de cette tarification, par rapport à une période similaire l’année dernière.
Réactions des usagers
Lesly Silva, technicienne à l’hôpital originaire du New Jersey, a exprimé son mécontentement face à l’idée que les conducteurs doivent payer les nouveaux péages de congestion à New York. Cependant, lors d’une matinée récente, elle a économisé suffisamment de temps sur son trajet en bus vers Midtown Manhattan pour s’arrêter déguster un sandwich au bacon, œuf et fromage. Depuis le lancement du plan de péage, elle se sent moins préoccupée par la ponctualité. « Je prends mon temps pour aller au travail », confie Lesly, 29 ans.
Impact sur la circulation
Dans le long et controversé processus précédant le lancement de la tarification congestionnelle le 5 janvier, l’un des principaux arguments en faveur du plan était qu’il contribuerait à réduire le trafic sur certaines des routes les plus fréquentées de Manhattan. Cependant, depuis le début du programme — le premier du genre aux États-Unis — des données et des témoignages indiquent que les usagers venant des zones qui s’opposaient le plus à cette tarification, notamment des arrondissements et des banlieues en dehors de Manhattan, ont également bénéficié d’une diminution des embouteillages.
Analyse des temps de trajet
Une nouvelle analyse a montré que les temps de trajet se sont accélérés pour des usagers comme Lesly, qui empruntent certaines des artères les plus fréquentées de la région métropolitaine. Toutefois, dans l’ensemble, les résultats demeurent mitigés depuis que le programme a commencé à faire payer la plupart des automobilistes 8,50 euros pour entrer à Manhattan en dessous de la 60e rue.
