Home Actualité Retour des astronautes américains après 9 mois dans l’espace

Retour des astronautes américains après 9 mois dans l’espace

by Sara
Retour des astronautes américains après 9 mois dans l'espace
France

Le vaisseau spatial Dragon de SpaceX a amarré avec succès à la Station spatiale internationale (ISS) dimanche, ouvrant la voie au retour des astronautes américains Butch Wilmore et Suni Williams, qui ont passé plus de neuf mois dans l’espace.

Mission Crew-10

La mission Crew-10 est arrivée à l’ISS environ 29 heures après son lancement depuis le Kennedy Space Center en Floride, vendredi soir. Ce vol a transporté les astronautes de la NASA Anne McClain et Nichole Ayers, ainsi que l’astronaute de l’Agence spatiale japonaise Takuya Onishi et le cosmonaute russe Kirill Peskov.

Un livestream de leur arrivée a montré des scènes de joie alors qu’ils entraient dans l’ISS et embrassaient les membres de l’équipage de l’Expédition 72, y compris Wilmore et Williams.

Séjour prolongé sur l’ISS

Wilmore et Williams devaient initialement rester à bord de l’ISS pendant seulement huit jours, mais ils se sont retrouvés bloqués depuis juin 2024. Cela était dû à des fuites d’hélium et à des problèmes avec les propulseurs du vaisseau spatial Starliner, qui les avait transportés vers la station. Pour minimiser les risques, la NASA a décidé de renvoyer le Starliner sans équipage pour collecter des données.

Le vaisseau Starliner de Boeing a réussi à retourner sur Terre en septembre, atterrissant à White Sands Space Harbor, au Nouveau-Mexique.

Retours programmés

Durant leur séjour prolongé sur l’ISS, Wilmore et Williams ont soutenu la recherche, la maintenance de la station, ainsi que des tests et analyses des systèmes du Starliner, selon la NASA. Leur retour sur Terre est prévu au plus tôt le mercredi 19 mars, après une période de passation avec les membres du Crew-10.

Ils seront rejoints par l’astronaute américain Nick Hague et le cosmonaute russe Aleksandr Gorbunov, arrivés en septembre. Les astronautes de Crew-10 passeront environ six mois supplémentaires sur l’ISS, réalisant des recherches scientifiques et des tests pour préparer les futures missions spatiales.

Astronautes Américains | Astronautes | Iss | Spacex | Crew- | Mission Spatiale | Nasa | France
source:https://www.businessinsider.com/joyous-scenes-stranded-astronauts-move-closer-to-returning-home-2025-3

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés