Home ActualitéRetour des déplacés à Gaza et avancées dans l’échange d’otages

Retour des déplacés à Gaza et avancées dans l’échange d’otages

by Sara
Palestine, Israël

Retour des déplacés à Gaza et avancées dans l’échange d’otages

Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al Ansari, a annoncé un accord entre Israël et le mouvement Hamas stipulant que ce dernier remettrait l’otage Arbel Yehud ainsi que deux autres otages israéliens avant vendredi prochain. En contrepartie, Israël a permis, à partir de ce lundi matin, le retour des déplacés du sud de Gaza vers les zones nord de la région.

Conditions de l’accord

Dans un message publié sur son compte sur la plateforme X, Al Ansari a précisé que Hamas remettrait également trois autres otages israéliens samedi, conformément à l’accord, tout en fournissant des informations sur le nombre d’otages qui seront libérés dans le cadre de la première phase de l’accord de cessez-le-feu et d’échange d’otages entre Hamas et Tel Aviv.

Selon Majed Al Ansari, l’accord prévoit que les autorités israéliennes permettront également, à partir de ce lundi matin, le retour des citoyens palestiniens déplacés dans la bande de Gaza du sud vers les zones nord, et qu’Israël fournira chaque dimanche une liste de 400 prisonniers palestiniens arrêtés depuis le 7 octobre 2023.

Réactions de Hamas et informations supplémentaires

Parallèlement, le mouvement de résistance islamique Hamas a confirmé que sa délégation avait transmis dimanche soir aux médiateurs les informations requises concernant la liste des prisonniers qui seront libérés au cours de la première phase de l’accord de cessez-le-feu.

Des sources palestiniennes ont indiqué à Al Jazeera que la proposition d’augmenter le nombre d’otages israéliens à libérer avant vendredi avait été décidée par la résistance à Gaza et non en raison d’une crise dans les négociations.

Confirmation israélienne et détails pratiques

De son côté, le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a confirmé que Tel Aviv permettrait le retour des habitants de Gaza lundi matin. Le communiqué du bureau de Netanyahu a également mentionné que Arbel Yehud, ainsi qu’un soldat nommé Agham Berger et un autre otage, seraient libérés. Israël a également reçu une liste de la part de Hamas concernant les otages qui seront libérés dans la première phase.

Concernant les déplacements, l’armée israélienne a annoncé qu’elle permettrait aux habitants de retourner à pied vers le nord de Gaza via la rue Al-Rachid à partir de 7 heures, heure locale, et que le passage des véhicules serait autorisé après inspection à partir de 9 heures.

Progrès dans les négociations

Steve Witkoff, envoyé spécial du président américain au Moyen-Orient, a déclaré que c’était un jour glorieux pour les otages et a exprimé l’espoir d’atteindre les prochaines étapes de l’échange d’otages entre Israël et Hamas. Les médias palestiniens ont montré des scènes de joie parmi les déplacés qui reçoivent la nouvelle de leur retour au nord de Gaza.

Affaire Arbel Yehud

Quelques heures plus tôt, Mohammad Hindi, secrétaire général adjoint du mouvement Jihad islamique, a déclaré à Al Jazeera que le cas de l’otage israélien Arbel Yehud était en voie de résolution. Israël a stipulé que la résistance palestinienne devait libérer cette otage pour permettre le retour des Gazaouis du sud vers le nord via la rue Al-Rachid.

Hindi a précisé que le mouvement était d’accord pour libérer l’otage israélien en échange de la libération de 30 prisonniers palestiniens. Il a également accusé Israël de tenter de bloquer l’accord de cessez-le-feu.

État des négociations

Les médias israéliens rapportent que le différend concernant la libération de l’otage Arbel Yehud pourrait être résolu. Selon l’accord de cessez-le-feu, l’armée israélienne devait se retirer de la rue Al-Rachid pour permettre le retour des Palestiniens, mais cette opération n’a pas encore eu lieu.

Depuis le 19 janvier, un accord de cessez-le-feu et d’échange d’otages entre le mouvement Hamas et Israël est entré en vigueur, avec une première phase s’étendant sur six semaines. Le samedi suivant, le deuxième échange a eu lieu, où la résistance palestinienne a libéré quatre recrues israéliennes en échange de 200 prisonniers palestiniens.

You may also like

Leave a Comment