Home ActualitéRetour des déplacés à Gaza : Victoire pour le peuple palestinien

Retour des déplacés à Gaza : Victoire pour le peuple palestinien

by Sara
Palestine

Retour des déplacés à Gaza : Victoire pour le peuple palestinien

La mouvement de résistance islamique, Hamas, a déclaré aujourd’hui que le retour des déplacés dans leurs foyers et leurs terres constitue un « triomphe pour notre peuple » et un signe de l’échec et de la défaite de l’occupation israélienne et de ses projets de déplacement.

Déclaration de Hamas

Dans un communiqué, Hamas a affirmé que le retour des déplacés prouve une fois de plus « l’échec de l’occupation à atteindre ses objectifs agressifs de déplacement de notre peuple et de briser sa volonté de résistance ».

Elle a également souligné que les images pleines de bonheur du retour et de l’attachement à la terre envoient un message à ceux qui parient sur la rupture de la volonté du peuple palestinien et son déplacement de sa terre, tout en affirmant « sa grandeur et sa solidité sur sa terre ».

Réactions des dirigeants

De son côté, le dirigeant de Hamas, Izat al-Risheq, a écrit : « Félicitations à notre peuple à Gaza pour ce retour béni, c’est un grand jour, et la scène du retour des déplacés vers le nord est un désastre pour tous les rêves et illusions de l’occupation visant à déplacer notre peuple palestinien ».

Pour sa part, le mouvement du Jihad islamique a déclaré : « Dans une scène légendaire, des centaines de milliers de déplacés retournent dans le nord de Gaza, que le crime sioniste a réduit en décombres. »

Elle a ajouté que le retour des déplacés est une réponse à tous ceux qui rêvent de déplacer notre peuple après avoir surmonté la problématique de la prisonnière israélienne, Arbel Yehud.

Début des retours

Ce matin, des milliers de déplacés palestiniens ont commencé à revenir dans les régions du nord de Gaza après avoir été contraints de quitter leurs maisons en raison de la guerre d’extermination israélienne qui dure depuis plus de 15 mois.

Les retours ont commencé vers 7 heures du matin, heure locale, le long de la route de Rachid, à pied, conformément à un accord de cessez-le-feu. À partir de 9 heures, les retours vers le nord de Gaza se feront uniquement en véhicules, sans marche à pied.

Retraite des forces israéliennes

La chaîne israélienne 12 a rapporté que les forces de l’armée israélienne ont commencé à se retirer du secteur de Netzarim, qui constitue la séparation entre le sud et le nord de Gaza, établi par l’occupation au début de son opération terrestre le 27 octobre 2023.

Contexte du cessez-le-feu

Le 19 janvier courant, un cessez-le-feu entre la résistance palestinienne et l’occupation israélienne est entré en vigueur, qui durera 42 jours et pendant lequel des négociations seront menées pour entamer une deuxième puis une troisième phase, avec la médiation de l’Égypte, du Qatar, et des États-Unis.

Conséquences de la guerre

Avec le soutien américain, Israël a commis, entre le 7 octobre 2023 et le 19 janvier 2025, un génocide à Gaza ayant causé plus de 158 000 martyrs et blessés palestiniens, dont la plupart sont des enfants et des femmes, ainsi que plus de 14 000 disparus.

You may also like

Leave a Comment