Home ActualitéRetour des Palestiniens à Gaza après plus de 15 mois de conflit

Retour des Palestiniens à Gaza après plus de 15 mois de conflit

by Sara
Palestine, Israël

Retour des Palestiniens à Gaza après plus de 15 mois de conflit

Des dizaines de milliers de citoyens palestiniens déplacés ont commencé à rentrer dans le nord de la bande de Gaza ce lundi matin, après plus de 15 mois de conflit dévastateur mené par Israël contre les habitants de cette région.

Retraite des forces israéliennes

Selon la chaîne israélienne 12, l’armée a commencé à se retirer de la zone de Netzarim, qui se situe au centre, entre le sud et le nord de la bande de Gaza. Cette zone a été établie par l’armée israélienne avec le début de l’opération terrestre le 27 octobre 2023.

Hier soir, l’armée israélienne a annoncé qu’elle permettrait aux Palestiniens déplacés du nord de la bande de Gaza de retourner chez eux à partir de ce matin à 7h00 heure locale (8h00 heure de La Mecque).

Conditions de retour

Selon le porte-parole de l’armée israélienne, Avichai Adraee, les Palestiniens pourront revenir à pied au nord de Gaza via la route de Netzarim et par la rue al-Rashid (à l’ouest) à partir de 7h00 du matin.

Adraee a également précisé que le transit en véhicule serait autorisé vers le nord de la bande après un contrôle via la route de Salah al-Din (à l’est) à partir de 9h00 du matin.

Les véhicules des déplacés seront inspectés par une société américaine privée avant de se rendre au nord de Gaza.

Avertissements israéliens

Le porte-parole de l’armée israélienne a mis en garde contre tout rapprochement des forces armées dans toutes les zones de déploiement et de concentration dans le sud de la bande, ainsi que près du passage de Rafah et de la zone de « Philly » (un corridor stratégique).

Il a également averti de ne pas nager, pêcher, plonger ou entrer dans la mer au cours des prochains jours.

Accord entre Israël et Hamas

Ce communiqué a été fait après que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a annoncé qu’Israël et le mouvement Hamas avaient conclu un accord prévoyant la libération de 6 prisonniers israéliens, dont des Juifs d’Israël, en échange du retour des Palestiniens déplacés au nord de la bande.

Hier soir, le Qatar a également annoncé qu’un accord avait été trouvé entre les deux parties, stipulant que Hamas livrerait « des Juifs » et deux prisonniers israéliens avant vendredi prochain, avec la promesse de livrer 3 autres prisonniers samedi, selon les termes de l’accord.

Réactions internationales

Dans ce contexte, Stephen Witkoff, envoyé spécial du président américain Donald Trump au Moyen-Orient, a salué l’accord annoncé par le Qatar, le qualifiant d’« extraordinaire » et évoquant la satisfaction de Trump quant à cette avancée. Il a également remercié le gouvernement israélien et tous ceux impliqués dans les négociations pour Gaza.

Pour sa part, le mouvement de résistance islamique (Hamas) a déclaré avoir soumis aux médiateurs une liste des noms des prisonniers israéliens qui seraient libérés au cours de la première phase de l’accord.

Contexte du conflit

Netanyahou a conditionné le retour de centaines de milliers de Palestiniens à Gaza au nord de la bande à la libération de « Juifs », selon un communiqué de son bureau.

Le principal point de discorde réside dans la classification de cette détention : alors que la résistance palestinienne insiste sur le fait qu’elle est « militaire », Israël la considère comme « civile », selon les médias israéliens.

Le 19 janvier, un cessez-le-feu a été instauré entre la résistance palestinienne et l’occupation israélienne, devant durer 42 jours, période au cours de laquelle des négociations pour une seconde puis une troisième phase doivent avoir lieu, avec la médiation du Caire, de Doha et de Washington.

Avec le soutien des États-Unis, Israël a commis entre le 7 octobre 2023 et le 19 janvier 2025 un génocide à Gaza, faisant plus de 158 000 morts et blessés palestiniens, dont la plupart sont des enfants et des femmes, ainsi que plus de 14 000 disparus.

You may also like

Leave a Comment