Home ActualitéRetraites des pompiers: Gers et Saint-Martin-de-Crau

Retraites des pompiers: Gers et Saint-Martin-de-Crau

by charles
France

Des sapeurs-pompiers s’expriment sur les retraites et des postes dans le Gers, où les centres de secours réclament la publication d’un décret de bonification des trimestres. Leurs représentants, notamment le lieutenant Guillaume Pujol et le capitaine Jean-Pierre Pontoni, ont insisté sur le caractère collectif de la mobilisation, soutenue par le député du Gers David Taupiac. À travers ce dossier, les pompiers rappellent leur volonté de rester opérationnels tout en dénonçant les économies envisagées par le gouvernement et l’absence de signature du décret.

Dans le Gers, les sapeurs-pompiers de Jégun manifestent contre les retraites

Guillaume Pujol a déclaré : « Nous sommes ici à la demande de l’Union départementale du Gers pour exprimer notre mécontentement face aux économies que le gouvernement veut réaliser sur nos retraites. En 2023, un décret portant sur la modification des conditions de départ à la retraite, notamment une bonification de trimestres, n’a jamais été signé. Cela fait deux ans et demi que nous attendons, en vain ! Aujourd’hui, nous avons décidé de manifester notre mécontentement. » Le commandant Jean-Pierre Pontoni, vice-président de l’Union départementale, a pris la parole à son tour, en remerciant les élus présents : « Le gouvernement veut remettre en cause nos indemnités de retraite. C’est inadmissible. Aujourd’hui, nous manifestons à l’échelle départementale. Tous les centres de secours seront en tenue blanche, mais continueront à intervenir, car nous restons des professionnels responsables ». David Taupiac, député du Gers, a souligné son engagement : « Cette manifestation est l’aboutissement de revendications portées depuis de nombreuses années. En tant que député, je les accompagne dans leur combat, avec pour objectif la récupération des trimestres de bonification liés à leur engagement. Nous attendons toujours la publication du décret. La fidélisation et la reconnaissance de leur métier doivent être maintenues et revalorisées comme il se doit. Il y a une véritable inquiétude sur ces deux points. Je suis à leurs côtés pour porter leur voix à l’Assemblée nationale. Avec mon groupe d’étude sur ce dossier, nous avons demandé au Premier ministre un engagement fort et rapide. »

Sapeurs-pompiers de Jégun en manifestation
Manifestation des sapeurs-pompiers de Jégun dans le Gers

À Saint-Martin-de-Crau, les pompiers fêtent leur centième anniversaire

L’affluence était grande dès l’ouverture des portes de la caserne des pompiers de Saint-Martin-de-Crau, après le traditionnel moment protocolaire de la découpe du ruban tricolore par le capitaine Puygrenier et la maire Séverine Dellanegra. Quelques minutes auparavant, le capitaine dans les quelques mots qu’il adressait aux élus, à l’ensemble des sapeurs-pompiers et à leur amicale, avait déclaré : « Nous souhaitons ici, avant de lancer cette journée, poser un pied dans les 100 prochaines années. Nous procéderons tout à l’heure à l’enterrement d’une capsule temporelle qui peut-être sera ouverte dans un siècle », avant d’inviter la maire à y déposer la médaille de la commune. Le public investissait alors les extérieurs de la caserne où étaient stationnés de nombreux engins, récents ou d’époque. De nombreux stands d’animation attendaient les plus petits qui ont pu s’essayer au parcours du sapeur-pompier, à l’utilisation d’un extincteur, à la lance incendie. À l’intérieur, l’amicale exposait casques d’époque et articles de presse relatant les interventions des pompiers saint-martinois. Tout au long de la journée, des démonstrations de recherche cynophile, de feux de forêts ou d’accidents de la route ont ravi et impressionné les visiteurs qui ont pu admirer le savoir-faire des pompiers. La BA 125 d’Istres était également de la partie et présentait un engin impressionnant spécifique aux accidents d’avion. La sécurité routière, au travers d’un stand d’information mais également avec la voiture « tonneau » du Conseil départemental était également au programme de cette journée anniversaire. « Un grand merci et un grand bravo à l’ensemble des sapeurs-pompiers de Saint-Martin-de-Crau pour l’énergie et les efforts déployés pour préparer cette journée… », a conclu le capitaine Puygrenier.

Caserne et véhicule lors de la journée anniversaire à Saint-Martin-de-Crau
Saint-Martin-de-Crau: journées anniversaire et démonstrations

You may also like

Leave a Comment