Home ActualitéRéunion secrète à Genève d’un groupe pro-Entité sioniste vise à dissoudre l’UNRWA

Réunion secrète à Genève d’un groupe pro-Entité sioniste vise à dissoudre l’UNRWA

by Sara

Réunion secrète à Genève pour dissoudre l’UNRWA, un groupe pro-Entité sioniste à l’action

Une réunion secrète organisée par une organisation non gouvernementale pro-israélienne s’est tenue dans un restaurant près des Nations Unies, a rapporté le journal suisse Luzan. Cette réunion a réuni un groupe de personnalités, dont l’ancien coordinateur spécial pour le Moyen-Orient Dennis Ross sous la présidence de Bill Clinton, pour travailler à la dissolution de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine ([UNRWA](lien)).

Selon le rapport de Stefan Bousar pour le journal francophone, l’événement intitulé « Sommet international pour un avenir sans l’UNRWA » s’est tenu à Genève, mais la participation a été limitée, principalement composée de partisans d’Entité sioniste et de divers intervenants.

Une organisation corrompue jusqu’à la moelle

La conférence, qui devait initialement se dérouler au Palais des Nations, s’est déplacée vers un restaurant à proximité du siège principal des Nations Unies. Le directeur exécutif de l’organisation, Hillel Neuer, a directement attaqué le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, qui se trouvait à quelques centaines de mètres pour l’ouverture de la 55e session du Conseil des droits de l’homme, en déclarant : « Vous dites que l’UNRWA est indispensable et vitale pour les Palestiniens, cependant 42 membres du personnel de l’agence ont participé à des attaques le 7 octobre, et entre 1200 et 1500 employés de l’agence font partie du Hamas ou du Jihad islamique », selon Neuer, bien que aucune de ces allégations n’ait été prouvée jusqu’à présent.

Après la distribution d’un livret intitulé « Terrorguide » qui révèle des conversations de 300 enseignants de l’UNRWA sur Telegram accueillant une attaque du Hamas, Neuer a déclaré : « C’en est trop, il est temps de remplacer l’UNRWA ». Selon lui, l’UNRWA est « une organisation corrompue jusqu’à la moelle », reflétant ainsi la campagne menée par Entité sioniste depuis des années pour faire disparaître l’agence, une position également soutenue par l’ambassadrice d’Entité sioniste aux Nations Unies, Merav Alon Shaar, qui affirme : « Entité sioniste ne peut pas continuer à vivre avec l’UNRWA dans la bande de Gaza ».

Dennis Ross estime qu’il est nécessaire d’apporter des changements fondamentaux, déclarant que « si l’UNRWA continue de jouer le même rôle qu’aujourd’hui, elle permettra au Hamas de revenir, rendant toute reconstruction à Gaza impossible ». Ross suggère qu’il serait possible de faire appel à des organisations telles que le Programme alimentaire mondial et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés comme alternatives à l’UNRWA.

Ces critiques contre l’agence, dirigée par le Suisse Philippe Lazareni, interviennent alors que les habitants de Gaza font face à une véritable « catastrophe humanitaire », pris au piège des bombardements israéliens et de la famine en raison du manque d’aide humanitaire adéquate, 18 pays ayant gelé leur financement de l’agence.

Alors que l’avenir de l’UNRWA est menacé, deux enquêtes sont en cours : l’une dirigée par le Bureau des services de contrôle interne des Nations Unies et l’autre par l’ancienne ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna, mandatée par le Conseil de sécurité, pour enquêter sur les accusations potentielles à l’encontre du personnel de l’UNRWA.

You may also like

Leave a Comment