Home Actualité Révélations choc sur la maltraitance dans l’abattoir de Porto-Vecchio

Révélations choc sur la maltraitance dans l’abattoir de Porto-Vecchio

by charles
"Saignés encore conscients après des étourdissements ratés": plainte de L214 contre l'abattoir de Porto-Vecchio
France

Les révélations concernant la maltraitance animale dans l’abattoir de Porto-Vecchio suscitent une onde de choc dans le secteur de l’élevage et de la protection animale en Corse. Selon une enquête menée par l’association L214, des dysfonctionnements graves ont été filmés dans cet établissement, notamment des animaux saignés encore conscients après des étourdissements ratés, ainsi que des pratiques d’abattage rituel non conformes à la réglementation en vigueur.

Une dénonciation basée sur des vidéos chocs

Les images, tournées dans l’abattoir les 7 mai et 7 juillet, montrent des scènes qui choquent : vaches et veaux subissant des mouvements de cisaillement lors de la saignée à vif, malgré l’intention censée humaniser la mise à mort. L214 affirme que ces pratiques causent une souffrance inacceptable aux animaux, dont la viande est commercialisée dans toute la région, auprès des supermarchés, des éleveurs et artisans-bouchers.

Une réponse contrastée des autorités

Face à ces accusations, la préfecture de Corse-du-Sud a déclaré que les procédures de contrôle ont été respectées lors des inspections, tout en reconnaissant que des non-conformités ont été observées dans les vidéos. Elle affirme que ces images ne justifient pas une fermeture immédiate de l’abattoir, tout en annonçant ouvrir des investigations approfondies. La communication de l’État a été vivement contestée par L214, qui accuse l’administration de couvrir des dysfonctionnements graves.

Une escalade judiciaire et un appel à l’action

L’association a décidé d’engager un recours en responsabilité contre l’État auprès du tribunal administratif de Bastia, dénonçant un manquement à sa mission de contrôle vétérinaire. Parallèlement, un rassemblement pacifique est prévu le 7 août devant la préfecture pour demander la fermeture immédiate de l’abattoir, propriété de la Collectivité de Corse et géré par le Syndicat mixte de l’abattage en Corse (Smac).

Un contexte national et régional

Ce scandale s’inscrit dans un mouvement plus large de contestation des pratiques dans les abattoirs, alors que plusieurs organisations, dont 30 millions d’Amis et Brigitte Bardot, appellent à une inspection généralisée des établissements, après de multiples révélations de maltraitance. En décembre dernier, L214 avait déjà porté plainte contre un autre abattoir dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, soulignant la persistance des violations des règles d’éthique animale en France.

Abattoir de Porto-Vecchio, scène de maltraitance animale
Abattoir de Porto-Vecchio : images de maltraitance révélées par L214.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés