Le président américain affirme avoir reçu des informations de sources fiables indiquant que les tueries visant les manifestants en Iran ont pris fin et qu’aucune exécution n’est prévue. Lors d’un échange précisant que ces informations provenaient de « bonnes sources », il a déclaré: « les tueries en Iran prennent fin. Elles ont pris fin ». Il a ajouté que, si des exécutions se produisaient, il en serait « certainement très contrarié ».
Du côté iranien, le chef de la diplomatie, Abbas Araghchi, a dit à Fox News que le pays connaît désormais le calme et que les autorités en ont le contrôle total, assurant que la situation est sous contrôle.
Une première exécution pourrait intervenir ce mercredi. Selon l’ONG Iran Human Rights (IHR) basée en Norvège, au moins 3 428 manifestants ont été tués dans le pays depuis le début du mouvement le 28 décembre, et plus de 10 000 personnes ont été arrêtées. « Ce chiffre est un minimum absolu », précise l’organisation, qui rappelle aussi le nombre élevé d’arrestations. À Téhéran, le pouvoir judiciaire a promis des procès « rapides » et publics pour les manifestants arrêtés. Le premier exécuteur pourrait être Erfan Soltani, âgé de 26 ans, arrêté le 8 janvier pour sa participation à une manifestation. Cette décision était attendue ce mercredi, selon plusieurs ONG et le Département d’État américain.