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Le système universitaire espagnol connaît une transformation significative, marquée par une augmentation de 44 % des nouveaux diplômes entre 2010 et 2021. Cette évolution témoigne d’une adaptation à la demande du marché, à la digitalisation et aux intérêts des étudiants.
Une offre académique en constante évolution
Plus de 40 % des diplômes universitaires en Espagne ont moins de dix ans, ce qui souligne la profonde transformation des études supérieures. Selon une étude de la Fundación BBVA et de l’Institut Valencien de Recherches Économiques (IVIE), cette période a vu la création de 1 760 nouveaux diplômes, tandis que 629 autres ont été supprimés.
Cette transformation se concentre principalement sur le domaine des données, avec des nouveaux diplômes sur la science des données, l’intelligence économique et l’analyse, ainsi que des ingénieries mathématiques appliquées à l’analyse des données et à la cybersécurité.
Réponse des universités aux besoins du marché
Joaquín Aldás, chercheur à l’IVIE, note que bien que les universités aient répondu à ces défis, la réaction des étudiants a été modérée. Il observe que le potentiel d’insertion des diplômés en ingénierie et en architecture, ainsi que dans le secteur de la santé, est très élevé.
En dépit de l’augmentation du nombre de nouveaux diplômes, la majorité d’entre eux représentent des modifications ou des mises à jour de diplômes existants. Environ 200 diplômes sont totalement nouveaux, avec 716 créés par les universités publiques et 415 par les privées, qui ont connu une croissance plus rapide.
Stratégies pour enrichir l’offre académique
Pour mieux répondre aux intérêts des étudiants et aux exigences du marché, les universités ont développé plusieurs stratégies, notamment la création de diplômes doubles. Ces programmes permettent aux étudiants d’obtenir deux diplômes simultanément, souvent en 5 ou 6 ans.
Parmi les nouvelles filières interdisciplinaires qui verront le jour en 2025-2026, on trouve :
- Économie Bleue Durable (Université de Cádiz) : Ce diplôme fusionne écologie marine et gestion durable.
- Grado en Mathématiques + Philosophie (Université de Córdoba) : Une formation qui allie mathématiques et philosophie.
- Grado en Humanités Digitales (Université Carlos III de Madrid) : Un cursus qui combine lettres et compétences technologiques avancées.
- Grado en Ingeniería Química + Tecnología y Diseño Textil (Universitat Politècnica de València) : Une formation duale en ingénierie chimique et design textile.
Un changement de paradigme
Traditionnellement, les universités privées se concentraient sur des domaines tels que l’éducation, les affaires et le droit, tandis que les universités publiques se spécialisaient dans l’ingénierie et les sciences. Cependant, la montée de l’intelligence artificielle et des sciences des données a poussé les universités privées à offrir des diplômes plus techniques.
Des questions émergent sur la pertinence de maintenir certains diplômes classiques. Joaquín Aldás souligne que les universités doivent aussi préserver une base de connaissances humanistes, qui demeure essentielle malgré l’évolution du marché.
Le processus rigoureux de création des diplômes
Dans ce contexte de dynamisme, l’organisme indépendant d’évaluation Aneca joue un rôle clé. Celui-ci évalue et accrédité les diplômes des universités, garantissant ainsi leur qualité. Chaque nouveau diplôme doit passer par un processus de vérification rigoureux, s’assurant que le programme est cohérent et répond aux besoins du marché.
Le directeur de la Division d’Évaluation d’Aneca, José Luis Aznarte, insiste sur le fait que la création d’un diplôme ne doit pas dépendre d’une promesse politique, mais être fondée sur des critères objectifs et européens.