Home ActualitéRick Scott se positionne comme leader potentiel au Sénat américain

Rick Scott se positionne comme leader potentiel au Sénat américain

by Sara
États-Unis

Le sénateur de Floride, Rick Scott, gagne en popularité au sein du cercle de Donald Trump et pourrait devenir le leader majoritaire du Sénat américain. Plusieurs figures conservatrices, dont Tucker Carlson, Glenn Beck et Robert Kennedy Jr., soutiennent sa candidature.

La course au leadership sénatorial

La compétition pour le poste de leader majoritaire semble se limiter à trois républicains au Sénat : John Cornyn du Texas, John Thune, whip de la minorité sénatoriale du Dakota du Sud, et Scott. Dans un post sur X, Carlson a décrit Cornyn comme « un libéral en colère dont la politique ne se distingue pas de celle de Liz Cheney ». D’autre part, Kennedy a affirmé que sans Scott, « l’ensemble de l’agenda réformiste de Trump est vacillant ».

Le soutien de Trump et l’impact sur le Sénat

Les sénateurs républicains voteront pour leur nouveau leader cette semaine. Trump ne s’est pas encore exprimé sur la course, et certains républicains, y compris Thune, ont demandé à Trump de ne pas intervenir. Le futur leader, qui succédera à Mitch McConnell, en poste depuis 2015, aura une influence considérable sur la mise en œuvre de l’agenda de Trump au Congrès.

Une candidature qui divise

Rick Scott est perçu comme le choix « MAGA », par opposition aux sénateurs John Thune et John Cornyn, qui sont considérés comme faisant davantage partie de l’establishment républicain, ayant été en fonction pendant plus d’une décennie. Ancien gouverneur de Floride, Scott a été élu au Sénat en 2018. La course sera un test pour savoir si les républicains du Sénat souhaitent s’orienter vers les bords trumpistes du parti ou rester au centre de l’establishment.

Les autres enjeux politiques

Le sénateur démocrate Chris Murphy du Connecticut a exprimé des préoccupations concernant la situation des démocrates. Il affirme que « le chapiteau est trop petit » et critique le fait que la gauche n’a pas entièrement traité l’héritage de cinquante ans de néolibéralisme, qui a laissé de nombreux Américains à la dérive. Dans ce contexte, Murphy a défendu les propos de son collègue Bernie Sanders qui a déclaré que les démocrates avaient « abandonné les travailleurs ». Murphy a souligné l’importance de combattre les élites économiques qui ont profité du néolibéralisme.

Rick Scott | Sénat | Républicains | Trump | Politique | États-unis

You may also like

Leave a Comment