Home ActualitéRiforme des Guides Touristiques en Italie : Nouvelle ère

Riforme des Guides Touristiques en Italie : Nouvelle ère

by Sara
France, Italie

La réforme des Guides Touristiques en Italie marque une étape cruciale pour un secteur souvent confronté à des abus, mais qui demeure d’une importance fondamentale pour le soutien du tourisme dans le pays.

Arrivée de l’Elenco Nazionale

Avec l’introduction de l’Elenco Nazionale delle Guide Turistiche (ENGT), le Ministère du Tourisme lance une réforme radicale de la profession de guide touristique, conformément à la loi du 13 décembre 2023, n° 190. Cette plateforme numérique permettra la consultation de l’ensemble des guides habilités, favorisant ainsi la transparence et le professionnalisme dans le secteur, tout en garantissant un service de qualité aux touristes.

Le portail se divise en deux zones : une zone privée et une zone publique. La première sera accessible via une Identité Numérique, destinée aux guides qui ont obtenu leur titre avant l’entrée en vigueur de la loi. Cela permettra l’inscription nécessaire au registre et, dans un premier temps, l’obtention d’un QR Code unique valable pour l’exercice de la profession sur le territoire national.

La « certitude » de la professionnalité

La zone publique permettra aux utilisateurs de rechercher les guides touristiques habilités en Italie, ainsi que leurs spécialisations et compétences linguistiques. De plus, la Direction Formation est prête à organiser le premier examen national d’habilitation à la profession.

Les paroles du ministre du tourisme

Le ministre du Tourisme, Daniela Santanchè, a déclaré : « C’est une mesure stratégique qui prend encore plus de valeur avec l’imminent départ du Jubilé, visant à lutter contre l’abus et à relancer les professions touristiques, qui représentent la vitrine pour les touristes. »

Réforme des Guides Touristiques en Italie

Riforme Des Guides Touristiques | Guides Touristiques | Réforme | Italie | Tourisme | France

You may also like

Leave a Comment