Home Actualité Riots et violence secouent le foot français avant Paris 2024

Riots et violence secouent le foot français avant Paris 2024

by Sara
Riots et violence secouent le foot français avant Paris 2024

Le football français est de nouveau secoué par des actes de violence, à l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le bus de l’équipe visiteuse a été attaqué et bombardé de pierres et de bouteilles, causant des blessures au coach de Lyon, l’Italien Fabio Grosso, hier dimanche. Grosso a été blessé au visage lors d’un nouvel acte de violence des supporters, qui cible également la Ligue 1 française et qui avait déjà été le théâtre de violences et de troubles il y a deux ans.

Étant donné que les événements se sont produits en dehors du stade Vélodrome à Marseille, les autorités du football français ne peuvent pas imposer de sanctions au club de la ville côtière du sud de la France. À ce stade, les événements sont une mauvaise publicité pour le football français, alors que la Ligue locale travaille à la vente des droits de diffusion des matchs du championnat pour la période 2024-2029.

De plus, ces événements sont également préjudiciables au pays dans son ensemble, à moins d’un an de la tenue des Jeux Olympiques d’été 2024 dans la capitale parisienne. Certaines rencontres préliminaires olympiques auront lieu à Marseille, où la violence et les émeutes entre les supporters anglais et la police française ont éclaté lors de la Coupe du Monde 1998.

« Olympique Lyonnais (OL) regrette qu’une telle situation se produise chaque année à Marseille et appelle les autorités à évaluer la gravité et la répétition de ce type d’incidents avant que ne survienne une tragédie encore plus grave », a déclaré l’OL dans un communiqué, précisant qu’il déposerait une plainte officielle auprès des autorités judiciaires du pays.

Pablo Longoria, président de l’Olympique de Marseille, a déclaré : « Ce qui est arrivé à Fabio Grosso est totalement inacceptable. C’est quelque chose qui ne devrait jamais arriver dans le football, même en dehors des limites du terrain. Je suis furieux et extrêmement contrarié par cette situation ».

La ministre française des Sports, Emmanuelle Oda-Castéra, a déclaré : « Ces actes inacceptables vont à l’encontre des valeurs du football et du sport, et les coupables doivent être identifiés et punis sévèrement ». Elle a également précisé que les autorités avaient arrêté 7 personnes en lien avec les événements survenus dimanche soir.

Ces incidents font suite à une série de violences et de troubles lors de la saison 2021-2022. Au cours de cette saison, le club de Nice a été sanctionné de deux points de pénalité en raison d’incidents graves lors de son match contre Marseille, lorsque les joueurs de l’équipe visiteuse se sont affrontés avec les supporters locaux qui lançaient des fusées et des feux d’artifice et ont envahi le terrain.

Le match de haut niveau entre Lens et Lille a également été le théâtre de violences et de troubles, entraînant un retard pour la deuxième mi-temps avant l’intervention des forces de sécurité et des équipes du stade. Les villes de Montpellier, Angers, Marseille et Saint-Étienne ont également connu des actes de violence et des émeutes lors de la saison 2021-2022.

(Source: agences de presse)

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés