Table of Contents
La fortune de Roger Federer a connu une ascension spectaculaire depuis l’annonce de sa retraite de tennisman en 2022, le propulsant ainsi au sein du club des milliardaires.
Une réussite financière impressionnante
Depuis que Roger Federer a rangé sa raquette en septembre 2022, son compte en banque n’a jamais été aussi florissant. D’après les estimations du magazine suisse Bilan, sa fortune a atteint le milliard d’euros en 2024. Cette réussite est largement due à ses investissements judicieux dans des marques de vêtements de sport et de prêt-à-porter.
En 2020, il aurait gagné 88 millions d’euros, selon le classement de Forbes. Ce succès lui a permis de devenir le sportif le mieux rémunéré, devançant même les footballeurs, basketteurs et golfeurs.
Des partenariats lucratifs
Dès l’âge de 16 ans, en 1997, Federer signe un partenariat avec la marque américaine Nike, estimé à 7,5 millions d’euros par an. Vingt ans plus tard, en 2018, il fait son entrée au prestigieux Court de Wimbledon vêtu d’Uniqlo, ayant conclu un accord de 300 millions d’euros jusqu’en 2028. À cela s’ajoutent 1,8 million d’euros par an versés par son fournisseur de raquettes Wilson depuis 2006.
Multiples sources de revenus
En 2019, ses revenus ont été estimés à plus de 88 millions d’euros, le plaçant ainsi au sommet des sportifs les mieux payés au monde. Bien que ses gains en tournoi ATP s’élèvent à 130 millions d’euros, ce chiffre est dérisoire comparé à sa fortune accumulée grâce à des collaborations avec des marques prestigieuses telles que Rolex, Mercedes-Benz, Moët Hennessy, Lindt, Barilla, et la banque Credit Suisse. En mars dernier, il a également signé un nouveau partenariat avec le lunetier Oliver Peoples.
Federer a su bâtir une épargne confortable qu’il a investie dans diverses marques sportives. En 2019, il est devenu actionnaire de la marque de running zurichoise On, jouant un rôle stratégique dans ses projets marketing et de recherche et développement. Cela a permis à l’entreprise de voir ses ventes exploser et de s’introduire à la Bourse de New York en 2021.
Perspectives d’avenir
Cependant, certains experts, comme Lionel Maltese, maître de conférences à l’Université Aix-Marseille, tempèrent ces succès. Il souligne que la popularité de Federer pourrait diminuer, car les nouvelles générations ne l’ont pas vu jouer. Selon lui, sa ligne de chaussures avec On n’atteindra pas la renommée d’Air Jordan ou de Stan Smith. « Il a atteint un plafond de verre », conclut-il.