Home Actualité Rome se prépare aux funérailles historiques du pape François

Rome se prépare aux funérailles historiques du pape François

by Sara
Rome se prépare aux funérailles historiques du pape François
Italie

Depuis trois jours, des milliers de personnes font la queue de manière ordonnée le long de la via di Porta Angelica pour accéder à la basilique Saint-Pierre. Toute la zone est bouclée depuis le lundi 21 avril, jour du décès du pape François, et seuls les visiteurs munis de réservation sont autorisés à passer. Aux abords des murailles leonines, une enceinte de cinq kilomètres protégeant le Vatican et la basilique, des volontaires de la Protection civile expliquent aux touristes souhaitant se rendre sur la place Saint-Pierre qu’ils ne peuvent pas franchir cette barrière. L’entrée autorisée se trouve via della Conciliazione, accessible uniquement depuis l’extérieur des murailles, car tous les chemins latéraux sont bloqués. Un passage spécifique est réservé aux journalistes accrédités à la salle de presse du Saint-Siège.

Accès restreint et dispositif de sécurité renforcé

L’entrée dans la Cité du Vatican est également interdite, alors qu’en temps normal, un visa temporaire permet d’accéder à la pharmacie ou au supermarché. Les Musées du Vatican restent toutefois ouverts. La zone désormais qualifiée de « zone rouge » par la presse comprend tout ce qui se situe au-delà des murailles leonines : la route entourant le colonnade extérieur de la place Saint-Pierre, les ruelles passant sous les arcs débouchant sur via della Conciliazione, la place Pio XII et pour l’instant une partie de via della Conciliazione. Cette zone sera étendue samedi, jour des funérailles du pape François.

En conséquence, de nombreux touristes se concentrent dans les rues, bars et restaurants situés avant la « zone rouge », notamment dans le quartier Borgo Pio, sans même tenter d’entrer sur la place Saint-Pierre. Mardi 22 avril, au moins 50 000 personnes sont passées dans la place Saint-Pierre, et près de 100 000 se trouvaient dans les environs, selon le préfet de Rome Lamberto Giannini.

Volontaires de la Protection civile à proximité des murailles leonines

Présence policière et médias internationaux

Au-delà des points de contrôle dans cette « zone rouge », environ mille agents des forces de l’ordre et plusieurs centaines de journalistes venus du monde entier sont mobilisés pour couvrir les funérailles. Certains commerçants expriment leur mécontentement face aux restrictions. Une tribune a été rapidement bâtie sur la place Pio XII pour les médias, qui cherchent la meilleure position pour leurs retransmissions avec la place Saint-Pierre et sa coupole en arrière-plan.

La préfecture de police de Rome a installé un « poste de commandement avancé » dans un module préfabriqué adossé aux murailles leonines, face au colonnade. Les forces de l’ordre précisent que les fermetures actuelles ne sont que les répétitions générales en vue des mesures exceptionnelles prévues samedi matin, lorsque les représentants politiques du monde entier seront présents sur la place Saint-Pierre.

Une cérémonie d’envergure avec 170 chefs d’État attendus

Au moins 170 chefs d’État et de gouvernement sont attendus aux funérailles du pape François. Parmi eux figurent le président américain Donald Trump accompagné de son épouse Melania, le président français Emmanuel Macron, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le Premier ministre britannique Keir Starmer ainsi que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Environ 1 300 bus ont demandé une autorisation spéciale pour entrer dans la ville et accéder aux zones de stationnement autour du Vatican. La foule est estimée à au moins 200 000 personnes lors des funérailles samedi.

Préparatifs et sécurité pour les funérailles du pape François à Rome

Organisation municipale et mesures logistiques

Le maire de Rome, Roberto Gualtieri, a qualifié cet événement de « défi important et exigeant ». La mairie a renforcé les fréquences des transports publics desservant le Vatican et participe aux réunions quotidiennes du Comité provincial pour l’ordre et la sécurité. À la dernière session, outre le maire et les représentants des forces de l’ordre, était présent Fabio Ciciliano, chef de la Protection civile et récemment nommé commissaire extraordinaire chargé de la mobilité, de l’assistance et de l’accueil jusqu’à la désignation du nouveau pontife.

Le comité a décidé d’installer 700 toilettes chimiques, d’organiser une large distribution de bouteilles d’eau et de renforcer la couverture téléphonique ainsi que les distributeurs automatiques de billets dans la zone vaticane. Plusieurs écrans géants seront montés le long de la via della Conciliazione et sur la place Pia pour retransmettre les funérailles. Ces mesures, habituelles pour de grands événements à Rome, répondent à l’ampleur exceptionnelle de ce rassemblement.

Vue de la place Saint-Pierre à Rome lors des préparatifs

Afflux massif et contexte du Jubilé

Rome est habituée à gérer d’importants flux de visiteurs, parfois plus nombreux que ceux actuels, notamment lors de manifestations, concerts ou précédents funérailles pontificaux, comme celles du pape Benoît XVI en janvier 2023. Toutefois, cette fois-ci, le nombre de participants est estimé beaucoup plus élevé, car de nombreux fidèles étaient déjà présents à Rome pour le Jubilé, année sainte de l’Église catholique.

De plus, du vendredi au dimanche, se tient également le Jubilé des adolescents, événement lié au Jubilé, qui devrait attirer environ 120 000 jeunes, malgré la suspension prévue de la canonisation de Carlo Acutis, un adolescent décédé d’une leucémie en 2006 auquel l’Église attribue des miracles.

Mesures sécuritaires accrues pour la présence des dirigeants mondiaux

La sécurité des chefs d’État présents étant une priorité, une zone plus vaste que la « zone rouge » actuelle sera fermée, s’étendant de la place Risorgimento à la place Pia, récemment rénovée et piétonnisée. Cet ensemble sera entièrement fermé à la circulation. L’accès se fera par des points de contrôle où chaque personne sera filtrée individuellement. Une application mobile permettra de visualiser en temps réel les files d’attente les plus courtes.

Une « zone d’exclusion aérienne » (no fly zone) a été instaurée sur toute la zone vaticane, interdisant tout survol d’appareils et comprenant une surveillance aérienne renforcée avec des chasseurs militaires, hélicoptères et radars prêts à intervenir.

Les quartiers autour des ambassades et des résidences des chefs d’État, notamment Villa Taverna où séjourneront Donald et Melania Trump dans le quartier des Parioli au nord de Rome, seront également fermés. Un système de contrôles à large échelle a été mis en place, s’intensifiant à mesure que l’on s’approche du Vatican.

Sur le terrain, environ un millier de carabiniers, policiers et financiers sont déployés, accompagnés de militaires armés, 600 agents de la police municipale, 500 volontaires de la Protection civile, 100 pompiers et un nombre important de personnels médicaux et de secours, avec des ambulances et des tentes de premiers soins.

Forces de sécurité et services d'urgence mobilisés pour les funérailles

Assistance médicale sur la place Saint-Pierre

À l’intérieur de la place Saint-Pierre, l’assistance médicale est assurée par l’Ordre de Malte, avec neuf équipes composées chacune d’un médecin, d’un infirmier et de deux à trois secouristes. « Nous sommes tous des volontaires venus du monde entier », expliquent les membres de l’infirmerie située sur le côté gauche de la place, à proximité de la pharmacie vaticane. Une équipe complète d’Hongrois est présente, et un groupe originaire du nord de l’Italie a remplacé des volontaires cubains de Floride qui n’ont pas pu arriver à temps.

Ces équipes fournissent des soins non seulement à Saint-Pierre, mais aussi dans les basiliques de Sainte-Marie-Majeure, Saint-Jean-de-Latran et Saint-Paul-hors-les-Murs.

Funérailles Pape François | Rome | Vatican | Funérailles | Pape François | Sécurité | Chefs Détat | Événements | Italie
source:https://www.ilpost.it/2025/04/23/roma-funerali-papa-francesco-preparazione-sicurezza-vaticano-zona-rossa/

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés