Home ActualitéRoumanie va abattre 500 ours pour freiner la surpopulation

Roumanie va abattre 500 ours pour freiner la surpopulation

by Chia

Roumanie va abattre 500 ours pour freiner la surpopulation

Le gouvernement roumain a plus que doublé le nombre d’ours que les gardes forestiers peuvent légalement tuer, approuvant l’abattage de près de 500 ours cette année à la suite d’une attaque mortelle contre un randonneur qui a provoqué une indignation nationale.

La loi adoptée lundi lors d’une réunion d’urgence du parlement autorise l’abattage de 481 ours afin de contrôler « la surpopulation » de cette espèce protégée, un chiffre plus de deux fois supérieur aux 220 ours abattus l’année dernière.

Ours bruns vus à l'intérieur d'un enclos en Roumanie centrale

En plus de l’adoption de la nouvelle législation, le parlement a observé une minute de silence à la mémoire du randonneur de 19 ans tué la semaine dernière sur un sentier populaire dans les montagnes des Carpates roumaines.

Le Premier ministre roumain, Marcel Ciolacu, a rappelé les parlementaires de leur congé estival pour assister à la session d’urgence du parlement.

Les ours ont tué 26 personnes et gravement blessé 274 autres au cours des 20 dernières années en Roumanie, selon le ministère de l’Environnement du pays. Le ministère estime qu’il y a jusqu’à 8 000 ours dans le pays, qui dispose de la plus grande population d’ours bruns en Europe en dehors de la Russie.

Suites de l’article

Les attaques d’ours sont fréquentes en Roumanie, qui abrite la plus grande population d’ours bruns en Europe en dehors de la Russie. Les experts en environnement ont dénoncé la nouvelle mesure.

Les experts en faune sauvage affirment que les animaux qui posent problème, surnommés « les ours des poubelles » en Roumanie, continueront de chercher de la nourriture dans les villes à mesure que l’étalement urbain empiète sur leur habitat naturel, et que le changement climatique limite leurs sources de nourriture.

Une ourse sauvage assise dans une poubelle alors qu'elle se nourrit avec ses oursons en 2001

La Fondation Conservation Carpathia, un groupe privé de conservation, a déclaré que « le nombre d’ours problématiques et les dommages qu’ils causent fluctuent chaque année et ne sont pas directement proportionnels à l’augmentation de la densité d’ours ».

La Roumanie est confrontée à des centaines d’observations d’ours chaque année, les autorités ayant du mal à protéger les habitants et les touristes des villes de montagne contre les animaux. Les ours s’approchant des voitures sur les routes de montagne à la recherche de nourriture ou fouillant dans les poubelles sont des incidents courants. Les médias locaux signalent également régulièrement des attaques d’ours contre des personnes et du bétail.

You may also like

Leave a Comment