Accueil ActualitéRouverture du dossier Julie Michel : 12 ans après sa disparition

Rouverture du dossier Julie Michel : 12 ans après sa disparition

par Sara
France

Le 19 juillet 2013, la disparition de Julie Michel, une Auxerroise âgée de 26 ans, avait plongé sa famille dans l’angoisse. Sa voiture fut retrouvée au port de Lers, en Ariège, un col des Pyrénées, mais malgré des recherches intensives, aucune trace d’elle n’a été découverte. Aujourd’hui, après douze ans, le dossier a été rouvert avec des investigations confiées à la Section de recherches de Toulouse.

Une mère en quête de vérité

Betty Lefebvre, la mère de Julie, exprime son soulagement après sept ans de lutte pour que le cas de sa fille soit réexaminé. Elle évoque une lueur d’espoir, tout en étant accablée par l’incertitude : « Douze ans après, on s’attend à découvrir le pire, c’est très difficile, mais vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, c’est difficile aussi. » La voiture de Julie, retrouvée intacte avec ses affaires, reste un mystère tandis que les recherches n’ont donné aucun résultat tangible jusqu’à présent.

Changements dans l’enquête

Le parquet de Foix avait initialement classé l’affaire en 2018, mais Betty ne perd pas espoir. Elle déclare : « Il y en a qui m’ont dit de faire le deuil, mais pour moi, c’était impensable que le dossier de Julie soit rangé sur une étagère. » Alors que diverses pistes avaient été explorées, y compris le suicide et l’accident, le nouveau focus de l’enquête tourne autour de la possibilité d’un homicide ou d’un enlèvement et séquestration.

Des pistes à approfondir

Selon sa mère, certaines pistes n’ont pas encore été examinées en profondeur, notamment l’étang de Lers, qui « n’a jamais été sondé. » Elle se rappelle que la voiture de Julie était stationnée près d’un panneau indicatif, ce qui pourrait être un indice crucial. Betty Lefebvre reste déterminée à découvrir ce qui est arrivé à sa fille : « Quand elle est partie, elle m’a envoyé un dernier message pour me souhaiter bonne chance. »

Des témoignages recueillis par des proches et des enquêteurs bénévoles seront également réétudiés. Pour soutenir cette recherche de vérité, une association nommée Notre cœur pour Julie a été fondée, visant à aider la famille et les amis de Julie Michel.

Julie Michel | Disparition | Yonne | Pyrénées | Enquête | Homicide | France
source:https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/cold-case-le-dossier-julie-michel-rouvre-douze-ans-apres-sa-disparition-4788620#xtor=RSS-10

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire