Table of Contents
Ce mercredi 8 janvier, plusieurs rues de Rouen ont été renommées en l’honneur de Jean-Marie Le Pen par des militants d’extrême-droite. Cet acte a suscité une vive réaction de la mairie de Rouen.
Des affiches à la gloire de Jean-Marie Le Pen
Des feuilles de papier simulant le nom d’une rue au nom de Jean-Marie Le Pen ont été collées dans divers endroits de Rouen. En outre, plusieurs affiches ont été placardées, rendant hommage à l’ancien président du Front national, décédé le 7 janvier 2025. Sur ces affiches, on pouvait lire : « Jean-Marie Le Pen immortel : la mort, c’est ce qui fait les héros« , en lettres blanches sur fond noir.
Réaction des militants d’extrême-droite
Ce geste a été revendiqué par un groupuscule identitaire d’extrême-droite, connu sous le nom de « Les Normaux ». Sur les réseaux sociaux, ils ont exprimé leur admiration pour Jean-Marie Le Pen, le qualifiant d’« exemple pour tous les militants » et affirmant qu’il avait « toujours tenu le cap face aux dangers et aux provocations de ses adversaires ».
La réaction de la mairie
Contactée par les médias, la mairie de Rouen a indiqué qu’elle souhaitait nettoyer ces affiches « le plus vite possible » et qu’un signalement serait fait au procureur de la République. Elle a également souligné qu’elle est « fière qu’il n’y ait aucune rue Jean-Marie Le Pen, car cet individu était raciste, antisémite et homophobe ».
Un passé judiciaire controversé
Jean-Marie Le Pen a un passé judiciaire chargé, ayant été condamné à de nombreuses reprises pour divers délits, incluant l’apologie de crimes de guerre, la contestation de crimes contre l’humanité, ainsi que pour incitation à la haine raciale.