Accueil ActualitéRupert Goold devient le nouveau directeur artistique de l’Old Vic

Rupert Goold devient le nouveau directeur artistique de l’Old Vic

par Sara
Royaume-Uni

Rupert Goold quitte le théâtre Almeida après plus de dix ans à sa tête pour prendre la direction de l’Old Vic, mettant ainsi fin à la recherche d’un nouveau leader pour l’une des plus grandes institutions théâtrales du Royaume-Uni.

Une nouvelle ère pour l’Old Vic

Les rumeurs concernant ce changement dans le haut de la scène théâtrale britannique ont commencé à circuler cette semaine, suite à l’annonce en mai que le directeur artistique actuel de l’Old Vic, Matthew Warchus, quitterait ses fonctions en 2026.

Les déclarations de Goold

Goold a déclaré : « Après 11 années merveilleuses, exigeantes et richement gratifiantes à l’Almeida, j’ai décidé de traverser la rivière à la recherche d’un nouveau défi. C’est le privilège de ma vie d’avoir dirigé l’Almeida au cours de la dernière décennie. Mais je crois qu’il est important que nos théâtres soient renouvelés par un nouveau leadership et que cela puisse et devrait apporter de nouveaux artistes et idées dans cet espace unique. »

Une équipe renforcée

Goold sera rejoint par Rebecca Frecknall, qui a été nommée directrice associée après avoir occupé le même rôle à l’Almeida. Goold travaillera aux côtés de la directrice exécutive Laura Stevenson en tant que co-directeurs généraux.

Une carrière prestigieuse

Goold, qui a rejoint l’Almeida après avoir dirigé la compagnie de tournée Headlong, est l’un des directeurs artistiques les plus célébrés du Royaume-Uni. Il a dirigé la pièce primée aux Olivier, Dear England, au National Theatre en 2023, avant son transfert dans le West End. Il a également mis en scène la pièce Ink de James Graham, Albion de Mike Bartlett et une adaptation du film oscarisé Cold War sur la scène de l’Almeida, remportant des prix Olivier, Critics’ Circle et Evening Standard.

Réactions et perspectives d’avenir

Nick Clarry, président de l’Old Vic, a déclaré : « Notre théâtre âgé de 206 ans a prospéré artistiquement au cours des dix dernières années, transformant notre travail sur scène et en dehors, et accueillant plus de personnes que jamais. En regardant vers l’avenir avec Rupert et Laura en tant que co-CEOs, le conseil d’administration est convaincu que nous avons une équipe exceptionnelle pour diriger l’Old Vic vers son prochain chapitre. »

La réalité du recrutement dans le théâtre britannique

Goold, qui est également directeur associé à la Royal Shakespeare Company depuis 2010, a évoqué la nature trépidante du recrutement pour les plus grands rôles du théâtre britannique. « Votre téléphone sonne », a-t-il dit. « En fait, celui de tout le monde sonne ; souvent, ils explorent qui pourrait être intéressé. Il y a beaucoup de cafés. C’est la seule partie du métier où les directeurs sont forcés de se sentir comme des acteurs : vous auditionnez. »

Approches des directeurs sortants

Goold a également parlé des différentes manières dont les directeurs artistiques sortants abordent leurs remplacements. « Michael [Attenborough], mon prédécesseur à l’Almeida, était très accueillant, mais il avait aussi assez d’expérience pour savoir que j’allais essayer de changer les choses. Quand j’ai pris la direction de Headlong, Dominic Dromgoole a laissé une bouteille de cassis périmée sur mon bureau avec une note disant ‘Je ne crois pas aux passations de pouvoir’. D’une certaine manière, je respecte cela. »

Rupert Goold | Old Vic | Théâtre | Direction Artistique | Almeida | Royaume-uni

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire