Russie annonce gains à Kharkiv, Ukraine repousse attaque
Le samedi dernier, l’armée russe a annoncé sa prise de contrôle de 5 villages situés aux abords de la région de Kharkiv en Ukraine après deux jours de combats violents, mais les autorités de Kiev ont déclaré avoir repoussé l’attaque.
Des affrontements intenses ont eu lieu pour le deuxième jour consécutif aux abords de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, à quelques kilomètres seulement de la frontière avec la Russie.
Le ministère de la Défense russe a déclaré lors d’une conférence de presse que ses forces avaient pris le contrôle des villages de Bilitneivka, Ohirtsiev, Borysivka, Byl’na et Strelycha dans la région de Kharkiv.
La Russie a lancé une offensive avec des véhicules blindés tôt vendredi, une attaque sur un nouveau front qui pourrait annoncer une avancée plus importante dans la région de Kharkiv ou viser à éloigner les forces ukrainiennes dispersées.
En revanche, le quartier général général ukrainien a déclaré que ses forces avaient repoussé les tentatives russes d’avancer davantage dans la région de Kharkiv.
Un haut responsable de l’armée ukrainienne a déclaré que les forces russes avaient avancé d’un kilomètre.
Auparavant, le gouverneur de Kharkiv, Oleh Syniehubov, avait déclaré que les affrontements se poursuivaient dans les cinq villages.
Il a annoncé sur les réseaux sociaux qu’un total de 1775 personnes avaient été évacuées.
Reuters a rapporté avoir vu des groupes de personnes arriver en camions et voitures, transportant des sacs, à un point d’évacuation à l’extérieur de la ville de Kharkiv.
Les personnes évacuées ont été enregistrées, ont reçu une aide alimentaire et médicale dans des tentes temporaires.
Lyubov Nikolayeva (61 ans) a déclaré qu’elle avait fui le village de Lyptsi à la frontière avec sa mère âgée de 81 ans, ajoutant: « Il est impossible de vivre là-bas. »