Table of Contents
Russie avance, Ukraine frappe force aérienne et marine
Les forces russes ont continué à faire de légers progrès sur le front est de l’Ukraine la semaine dernière, comme elles l’ont fait depuis la chute d’Avdiivka le 17 février.
L’Ukraine a largement maintenu sa ligne défensive tout en continuant à bombarder des bases militaires à l’intérieur de la Russie.
Actions et bombardements
La pression sur les défenseurs ukrainiens provient en grande partie des bombes planantes russes – des munitions énormes capables de créer un cratère de 6 mètres de profondeur et 20 mètres de large, avec un rayon destructeur de centaines de mètres.
Dmytro Kuleba, ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, a récemment déclaré que la Russie avait largué 700 de ces bombes en une seule semaine et que le seul moyen de les contrer était de abattre les avions qui les transportent.
Selon l’Institut international d’études stratégiques (IISS) de Londres, « La Russie utilise des bombes planantes, ainsi que des munitions à attaque directe, en quantité pour submerger la défense aérienne ukrainienne ».
Frappes ukrainiennes
Vendredi, les médias ukrainiens ont rapporté que les forces de renseignement militaire et de sécurité de l’Ukraine avaient frappé quatre bases aériennes à l’aide de drones – Engels, Morozovsk, Yeysk et Koursk.
Les rapports ont révélé que l’Ukraine avait causé le plus de dégâts à Morozovsk, détruisant six avions non identifiés, endommageant huit autres et tuant environ 20 personnes.
Attaque russe
Un jour avant la frappe ukrainienne, les forces terrestres russes ont renouvelé leurs efforts pour avancer vers l’ouest depuis Bakhmut. Leur objectif stratégique semblait être Chasiv Yar – une ville à peine située à 5 km à l’ouest de Bakhmut.
Les combats les plus féroces se poursuivent dans les zones de Pervomaïske et à l’est de Chasiv Yar, selon Oleksandr Syrksyii, commandant en chef ukrainien.
Frappes longue portée de l’Ukraine
Outre les industries de défense et les bases aériennes, l’Ukraine cible les raffineries de pétrole russes depuis le début de l’année, réduisant apparemment la capacité de raffinage russe de 14 % et augmentant les prix à la pompe.
L’Ukraine frappe également les ports et les navires russes avec des drones de surface, coulant ou handicapant jusqu’à la moitié de la flotte de la mer Noire.
Montée de tensions et répliques russes
La Russie a intensifié sa rhétorique et a émis des avertissements à la France et à l’OTAN concernant le déploiement éventuel de troupes de l’OTAN en Ukraine.
De plus, des installations énergétiques ukrainiennes ont été la cible de la Russie, tandis que des drones et des missiles ont touché des installations à Kharkiv et Dnipropetrovsk.
Recrutement et actions russes
La Russie fait face à des pénuries de main-d’œuvre alors qu’elle recrute des hommes pour le front, ce qui a amené le président Vladimir Poutine à envisager d’augmenter la productivité de la main-d’œuvre.
En parallèle, la Russie évoque la possibilité d’utiliser les forces des États membres de la Communauté des États indépendants (CEI) en Ukraine, en particulier si l’OTAN s’implique directement.