Table of Contents
La Russie a officiellement protesté auprès d’Israël suite à une attaque commise par des colons israéliens contre un véhicule diplomatique russe près d’une colonie illégale en Cisjordanie occupée. Cet incident met en lumière les tensions croissantes dans la région et suscite une vive condamnation de Moscou.
Une violation grave du droit international
Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a déclaré mardi que Moscou considérait cette attaque comme une « violation flagrante de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961 ». Elle a exprimé son « incompréhension et son désaccord » face au fait que cet acte ait pu se produire « avec la complicité du personnel militaire israélien ».
Détails de l’attaque
- Le véhicule, immatriculé diplomatiquement et appartenant à la représentation russe auprès de l’Autorité palestinienne, a été attaqué le 30 juillet.
- L’incident s’est déroulé à proximité de la colonie israélienne illégale de Giv’at Asaf, située à l’est de Ramallah, à environ 20 km au nord de Jérusalem.
- Un groupe de colons était à l’origine de cette agression.
- Le véhicule a subi des dommages mécaniques importants.
- Les diplomates russes présents ont également fait l’objet de menaces verbales.
Maria Zakharova a ajouté que les soldats israéliens présents sur les lieux « ne se sont même pas donné la peine d’interrompre les actions agressives des assaillants ».
Réponse diplomatique russe
Selon des médias russes, le véhicule transportait des membres de la mission diplomatique russe auprès de l’Autorité palestinienne, également accrédités auprès du ministère israélien des Affaires étrangères. En réaction, l’ambassade de Russie à Tel Aviv a envoyé une lettre de protestation officielle aux autorités israéliennes.
Par ailleurs, Dmitry Polyansky, premier représentant adjoint permanent de la Russie auprès des Nations unies, a évoqué cet incident lors d’une séance du Conseil de sécurité consacrée aux otages israéliens à Gaza. Il y a dénoncé la politique israélienne qu’il qualifie de « nettoyage et colonisation » du territoire palestinien.
Contexte alarmant dans la région
Dmitry Polyansky a souligné que ce sont « les Palestiniens ordinaires, ainsi que des étrangers, qui deviennent quotidiennement victimes de raids incessants des forces de sécurité et de la violence des colons ». Il a insisté sur le fait que l’attaque contre le véhicule officiel de la mission russe s’est déroulée « sous le regard indulgent de l’armée israélienne ».
Selon lui, cette politique systématique d’exil des Palestiniens, qu’ils viennent de Gaza ou de Cisjordanie, engendre de nouveaux risques et menace la stabilité au Moyen-Orient, pouvant mener la région au bord d’un conflit majeur.
Violence accrue en Cisjordanie
- Depuis octobre 2023, les attaques violentes menées par colons israéliens et soldats en Cisjordanie occupée se sont intensifiées.
- Selon l’ONU, près de 650 Palestiniens, dont 121 enfants, ont été tués par les forces israéliennes et les colons entre le 1er janvier 2024 et début juillet 2025.
- Durant cette période, environ 5 269 Palestiniens ont été blessés, incluant 1 029 enfants.
- Les attaques des colons sont responsables de plus de 2 200 cas de blessures et de destructions de biens.