Home Actualité Russie détruit des drones ukrainiens, USA prévoient armes offensives pour Kiev

Russie détruit des drones ukrainiens, USA prévoient armes offensives pour Kiev

by Sara
Russie détruit des drones ukrainiens, USA prévoient armes offensives pour Kiev
Russie, Ukraine, États-Unis, Allemagne

Dimanche soir, les forces russes ont abattu plusieurs drones ukrainiens dans différentes régions, alors que l’administration américaine s’apprête à annoncer un nouveau plan de livraison d’armes offensives à Kiev. Parallèlement, un projet de loi sera proposé au Sénat américain pour permettre au président Donald Trump d’imposer des sanctions sévères contre la Russie, reflétant la montée des tensions entre les deux pays.

Selon un communiqué du ministère russe de la Défense publié sur Telegram, les unités de défense aérienne ont détruit 11 drones ukrainiens au cours de la nuit au-dessus de territoires russes, de la péninsule de Crimée ainsi que de la mer Noire.

Les autorités russes contrôlant la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine ont également indiqué qu’une attaque par drones ukrainiens avait visé, dimanche soir, un centre de formation sur le site. Trois drones ont été utilisés lors de cette opération, sans causer de dégâts majeurs.

Cette centrale, la plus grande d’Europe, reste sous contrôle russe depuis les premières semaines du conflit en février 2022. Bien qu’arrêtée, elle nécessite une alimentation électrique constante pour le refroidissement de son combustible nucléaire. Les deux camps s’accusent régulièrement d’activités susceptibles d’entraîner un incident nucléaire.

Par ailleurs, le service de sécurité ukrainien a annoncé avoir neutralisé des individus soupçonnés d’être des agents russes responsables de l’assassinat d’un colonel du renseignement ukrainien, Ivan Voronitch. Ce dernier a été tué par balle à Kiev jeudi dernier. Une opération a été menée dans la région de Kiev afin d’appréhender les suspects, identifiés comme des agents des services de sécurité russes.

Contexte politique et soutien américain

Des sources proches du dossier ont indiqué à Axios que le président Trump devrait annoncer, lundi, un plan majeur pour armer l’Ukraine avec des armes offensives, marquant un net revirement par rapport à ses positions antérieures. Ce plan a été suggéré par le président ukrainien lors du sommet de l’OTAN il y a deux semaines.

Parmi les équipements envisagés figureraient des missiles à longue portée capables d’atteindre des profondeurs en territoire russe. Le sénateur républicain Lindsey Graham a déclaré que Trump était très en colère contre Vladimir Poutine et que son annonce serait particulièrement ferme.

Hier soir, Trump a également déclaré qu’il enverrait des missiles Patriot pour renforcer la défense aérienne ukrainienne, soulignant l’importance de protéger l’Ukraine contre les attaques russes. Il a critiqué Poutine, notant que ce dernier « parle gentiment puis bombarde tout le monde le soir ».

Dans ce contexte, le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, se rend à Washington pour une réunion avec le secrétaire à la Défense américain, Lloyd Austin. Leur discussion portera sur la fourniture d’armes américaines à l’Ukraine, les plans de déploiement de missiles et l’avenir des troupes américaines en Europe.

L’Allemagne, qui possède la plus grande économie d’Europe, s’est récemment imposée comme un acteur clé dans la plus importante mobilisation militaire de l’OTAN depuis la guerre froide, après des années de retard dans les dépenses de défense. Lors de cette rencontre, Pistorius évoquera aussi la proposition de Berlin de financer les systèmes Patriot destinés à l’Ukraine, initiative annoncée il y a quelques semaines par le chancelier Friedrich Merz.

Dimanche dernier, des sénateurs américains des deux partis ont annoncé leur intention de présenter un projet de loi bipartisan autorisant le président Trump à imposer des sanctions sévères à la Russie. Cette initiative intervient dans un contexte de refroidissement des relations entre Washington et Moscou.

En parallèle, Andriy Yermak, chef du bureau présidentiel ukrainien, a indiqué que Keith Kellogg, l’envoyé spécial américain pour l’Ukraine, était arrivé à Kiev pour discuter de la sécurité, des sanctions contre la Russie, de la défense et du renforcement de la coopération bilatérale.

Sur Telegram, Yermak a déclaré : « Défense, renforcement de la sécurité, armements, sanctions, protection de notre peuple et renforcement de la coopération entre l’Ukraine et les États-Unis… autant de sujets qui seront abordés ».

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/7/14/%d8%b1%d9%88%d8%b3%d9%8a%d8%a7-%d8%aa%d8%af%d9%85%d8%b1-%d9%85%d8%b3%d9%8a%d8%b1%d8%a7%d8%aa-%d8%a3%d9%88%d9%83%d8%b1%d8%a7%d9%86%d9%8a%d8%a9-%d9%88%d8%aa%d9%88%d8%ac%d9%87

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés