Home ActualitéRussie et Chine patrouillent près du Japon et de la Corée

Russie et Chine patrouillent près du Japon et de la Corée

by Sara
Corée du Sud, Japon, Russie, Chine

Séoul et Tokyo ont dépêché des chasseurs après qu’un groupe d’appareils militaires russes et chinois a mené une patrouille aérienne conjointe près de leurs zones de défense. L’incident a ravivé les tensions régionales et illustré l’intensification des opérations militaires sino-russes autour de la péninsule coréenne et du Japon.

Entrée dans la zone de défense aérienne sud-coréenne (KADIZ)

Vers 10h00, heure locale (01:00 GMT), sept appareils russes et deux chinois sont entrés dans la zone d’identification de défense aérienne de Corée du Sud (KADIZ), a indiqué le bureau de l’état-major interarmées de Séoul.

Les avions, comprenant des chasseurs et des bombardiers, ont été repérés avant leur entrée dans la KADIZ — qui n’est pas un espace aérien territorial mais où l’identification des appareils est attendue. Séoul a déployé des chasseurs « pour prendre des mesures tactiques en préparation de toute éventualité ».

Les forces militaires sud-coréennes ont précisé que les avions russes et chinois ont pénétré puis quitté la zone au bout d’environ une heure.

Réaction et détail de la patrouille selon Tokyo

Le Japon a, de son côté, mobilisé des avions militaires afin de « mettre en œuvre strictement » ses mesures de défense aérienne face à une possible violation de l’espace aérien, a déclaré le ministre japonais de la Défense, Shinjiro Koizumi.

Koizumi a indiqué que deux bombardiers russes Tu-95, capables de transporter des armes nucléaires, ont volé depuis la mer du Japon en direction du détroit de Tsushima, où ils ont rejoint deux bombardiers chinois H-6 aptes à emporter des missiles longue portée.

Il a ajouté qu’au moins huit chasseurs chinois J-16 et un appareil russe A-50 accompagnaient les bombardiers lors d’un vol conjoint « autour » du Japon, empruntant un corridor entre l’île principale d’Okinawa et l’île de Miyako.

« Les vols répétés de bombardiers par les deux pays signifient une expansion et une intensification des activités autour de notre pays, visant clairement à afficher la force contre notre nation et posant une sérieuse préoccupation pour notre sécurité nationale. » — Shinjiro Koizumi

Activités du porte-avions chinois Liaoning et opérations près d’Okinawa

Selon le ministère japonais de la Défense, le porte-avions chinois Liaoning et des navires de soutien ont été observés près d’Okinawa depuis vendredi, avec des dizaines de décollages et d’appontages d’appareils surveillés à bord.

Le ministère a précisé qu’il s’agissait de la première confirmation d’opérations de chasseurs sur un porte-avions chinois dans les eaux situées entre l’île principale d’Okinawa et l’île de Minami-Daitojima au sud-est.

Porte-avions chinois Liaoning traversant le détroit de Miyako près d'Okinawa

Porte-avions Liaoning traversant le détroit de Miyako près d’Okinawa (photo diffusée par les forces d’autodéfense japonaises).

Réponses officielles de Pékin et de Moscou

Le ministère chinois de la Défense a déclaré que la manœuvre conjointe avait été organisée conformément aux « plans annuels de coopération » et s’est déroulée au-dessus de la mer de Chine orientale et de l’ouest de l’océan Pacifique.

La Chine a qualifié l’exercice de « 10e patrouille aérienne stratégique conjointe » avec la Russie.

Le ministère russe de la Défense a également confirmé l’exercice, précisant qu’il avait duré huit heures et que, « à certains stades », les bombardiers stratégiques avaient été suivis par des chasseurs d’États étrangers.

Contexte et historique des survols conjoints

Depuis 2019, la Chine et la Russie effectuent régulièrement des vols militaires à proximité des espaces aériens sud-coréen et japonais, souvent sans préavis, en invoquant des exercices conjoints.

  • Novembre 2024 : Séoul avait déjà intercepté des avions après le passage de cinq appareils chinois et six russes dans sa zone de défense.
  • 2022 : Le Japon avait déployé des avions lorsque des appareils russes et chinois s’étaient approchés de son espace aérien lors d’un sommet des dirigeants du QUAD à Tokyo.

Les deux pays ont renforcé leurs liens militaires et de défense depuis l’invasion russe de l’Ukraine. Ils entretiennent également des relations amicales avec la Corée du Nord, perçue comme une menace par Séoul et Tokyo.

Implications pour la sécurité régionale

Les autorités sud-coréennes et japonaises considèrent ces patrouilles comme des démonstrations de force qui accentuent les risques d’incidents aériens et compliquent la gestion stratégique de la région.

La répétition de ces vols conjoints — qualifiés de patrouille aérienne Russie Chine par les observateurs — soulève des questions sur l’équilibre militaire en Asie de l’Est et sur la nécessité d’un renforcement des capacités de surveillance et d’alerte des pays concernés.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/12/10/s-korea-japan-scramble-warplanes-in-response-to-russia-china-air-patrol

You may also like

Leave a Comment