Home ActualitéRussie et Iran : une alliance renforcée face à des défis géopolitiques

Russie et Iran : une alliance renforcée face à des défis géopolitiques

by Sara
Iran, Russie

Russie et Iran : une alliance renforcée face à des défis géopolitiques

L’Iran et la Russie ont finalisé un accord de coopération longtemps retardé, renforçant les liens entre les deux pays alors qu’ils font face à des pressions géopolitiques croissantes.

Le traité de 20 ans, signé par le président iranien Masoud Pezeshkian et le président russe Vladimir Poutine à Moscou, améliore la coopération militaire et défensive. Cet accord inclut une clause stipulant qu’aucun des deux pays ne permettra à son territoire d’être utilisé pour mener des actions menaçant la sécurité de l’autre, ni n’apportera d’aide à quiconque attaquant l’un ou l’autre pays.

Bien que ce type d’accord ait été évoqué pendant des années, les événements récents ont rendu la nécessité d’un tel accord plus pressante.

Contexte géopolitique

Pour la Russie, la guerre en Ukraine a mis à mal sa position géopolitique, tandis que l’Iran, en plus de Moscou, fait face à des sanctions occidentales et aux conséquences des attaques d’Israël sur plusieurs de ses alliés dans la région, ainsi qu’à l’effondrement du régime de Bashar al-Assad en Syrie.

C’est sans doute la situation en Syrie qui a fourni l’impulsion clé au renforcement des liens, les deux puissances ayant perdu un allié majeur en al-Assad, affaiblissant ainsi leur pouvoir au Moyen-Orient.

Un partenariat stratégique

La signature de l’accord de partenariat stratégique complet lors de la visite officielle de Pezeshkian à Moscou en témoigne. Cet accord ne repose pas seulement sur la coopération russo-iranienne concernant l’Ukraine et les efforts pour échapper aux sanctions occidentales, mais également sur le Corridor de transport Nord-Sud, une initiative soutenue par Moscou pour faciliter le commerce de l’Asie vers la Russie.

Ce trajet, conçu pour éviter des points de congestion géopolitiques comme le canal de Suez et les pays baltes, privilégie un corridor terrestre à travers l’Iran, l’Azerbaïdjan et la mer Caspienne.

La Syrie comme catalyseur

Avant le début de la guerre en Syrie en 2011, Moscou et Téhéran entretenaient déjà des partenariats stratégiques avec Damas. Le partenariat de la Russie était ancré dans la base navale de Tartous, établie en 1971, et la base aérienne de Khmeimim, construite en 2015 pour soutenir al-Assad dans sa lutte contre l’opposition syrienne.

De son côté, l’Iran a approfondi ses relations durant la guerre Iran-Irak dans les années 1980, en raison d’une compréhension commune de l’opposition à l’ingérence occidentale dans la région.

Les intérêts stratégiques convergents

Les intérêts stratégiques iraniens et russes ont convergé en Syrie au fur et à mesure de l’évolution du conflit, particulièrement en 2015, lorsque les deux pays sont intervenus pour empêcher une victoire de l’opposition.

L’intervention militaire de la Russie a stabilisé le régime d’al-Assad, soutenue par des milices alignées sur l’Iran. Selon Kirill Semenov, expert du Conseil des affaires internationales de Russie, “les relations entre la Russie et l’Iran se sont depuis élargies”.

Limitations du partenariat russo-iranien

Bien que le pacte de coopération signé récemment signale un approfondissement du partenariat, il ne comprend pas de clause de défense mutuelle ni ne constitue la formation d’une alliance formelle, contrairement au traité signé entre la Russie et la Corée du Nord l’année dernière.

Cela reflète peut-être une limite à la relation entre l’Iran et la Russie, déjà observée en Syrie, où les deux pays n’ont pas réussi à trouver un terrain d’entente.

Nouvelles dynamiques au Moyen-Orient

Les dynamiques géopolitiques peuvent toujours évoluer en fonction des événements sur le terrain. La réalité actuelle oblige l’Iran à s’adapter à la nouvelle configuration politique en Syrie, tandis que la Russie explore des relations avec la Libye.

Alors que l’Iran semble se replier sur l’Irak pour consolider sa position, il est clair que les défis géopolitiques continueront de façonner l’alliance entre la Russie et l’Iran.

You may also like

Leave a Comment