Home Actualité Russie évacue des milliers de Kursk face à l’avancée ukrainienne

Russie évacue des milliers de Kursk face à l’avancée ukrainienne

by Chia
Russie évacue des milliers de Kursk face à l'avancée ukrainienne

Russie évacue des milliers de Kursk face à l’avancée ukrainienne

Les autorités russes ont commencé l’évacuation de milliers de civils de la région de Kursk alors que les forces ukrainiennes avancent après une incursion surprise visant à obliger Moscou à ralentir ses opérations sur le reste des lignes de front.

Le gouverneur par intérim de Kursk, Alexei Smirnov, a annoncé que le district de Glushkovo, qui compte 20 000 habitants et se situe à 20 km du front, était en cours d’évacuation jeudi.

Selon des responsables russes, au moins 200 000 personnes ont déjà été déplacées des régions frontalières.

Développements militaires

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient abattu des drones ukrainiens dans la région voisine de Belgorod, tandis que des bombardiers Sukhoi-34 pilonnaient les positions ukrainiennes à Kursk.

Le ministère a également rapporté que ses troupes avaient pris de meilleures positions à plusieurs points pour contrer ce que l’Ukraine décrit comme la création d’une zone tampon destinée à protéger sa population contre les attaques.

Les forces aériennes ukrainiennes ont annoncé avoir abattu tous les 29 drones lancés par la Russie durant la nuit, tandis que l’armée russe avait annoncé le déploiement de chasseurs sur la frontière ouest.

Impression de faiblesse sur la Russie

Natia Seskuria, chercheuse associée au Royal United Services Institute, a indiqué à Al Jazeera que l’objectif politique de l’Ukraine est de démontrer à ses alliés occidentaux qu’elle “a encore la force de se battre pour sa souveraineté et son intégrité territoriale”.

“Les Ukrainiens ont été très clairs pour identifier et souligner que ce n’est pas une incursion visant à occuper des territoires russes, mais plutôt des mesures d’autodéfense”, a déclaré Seskuria.

Alex Gatopoulos, qui rapporte de Lviv dans l’ouest de l’Ukraine, mentionne que la présence des forces ukrainiennes à Kursk fait apparaître le président russe Vladimir Poutine comme faible, certains Russes qualifiant cette incursion d’échec du renseignement et remettant en question la sécurité.

Poutine a ordonné d’importants incitatifs financiers pour les conscrits rejoignant l’armée, tels que “des primes, des paiements initiaux importants et des emprunts hypothécaires préférentiels”. L’objectif principal est de stimuler la conscription et d’envoyer des troupes à Kursk aussi rapidement que possible, selon Gatopoulos. Il ajoute que la tâche de l’Ukraine pour gérer le territoire qu’elle a pris pourrait s’avérer un casse-tête majeur pour l’armée à l’avenir.

Situation militaire et avancées

Le porte-parole militaire ukrainien, Dmytro Lykhoviy, a déclaré que la Russie avait déplacé certaines troupes du sud occupé de l’Ukraine vers d’autres zones, mais cela ne constituait pas un important redéploiement pour l’instant.

“Aucun changement significatif dans la taille du groupe n’a été détecté, et le nombre de personnel ne change pas suffisamment pour indiquer des différences ou un affaiblissement dans … les hostilités”, a ajouté Lykhoviy lors d’une émission de télévision nationale.

La Russie, qui a lancé son invasion à grande échelle de l’Ukraine en 2022, a avancé lentement tout au long de l’année sur le front de 1 000 km et contrôle actuellement 18 % de l’Ukraine. L’incursion ukrainienne en Russie a permis de réaliser ses plus grands gains sur le champ de bataille depuis 2022.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés