Home Actualité Russie nie développer une arme nucléaire contre satellites

Russie nie développer une arme nucléaire contre satellites

by Chia
Russie nie développer une arme nucléaire contre satellites

Russie nie développer une arme nucléaire contre satellites

La Russie a catégoriquement nié aujourd’hui, jeudi, la véracité des informations de renseignement américaines parvenues au Congrès, affirmant qu’elle cherchait à développer une arme nucléaire pour l’utiliser contre les satellites, qualifiant ces allégations de diffamation.

Dans des déclarations relayées par l’agence « TASS », Sergueï Riabkov, vice-ministre russe des Affaires étrangères chargé du désarmement, a qualifié ce qui a été relayé de « diffamation perfide ».

De son côté, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que les informations – rendues publiques pour la première fois par un membre du parti républicain hier, mercredi – étaient une tentative de la Maison Blanche de convaincre les législateurs américains d’allouer davantage de fonds pour faire face à la Russie.

Les médias américains ont rapporté que les services de renseignement nationaux disposaient d’informations selon lesquelles la Russie cherchait à développer une arme nucléaire pour la contrer les satellites, suscitant des avertissements au Congrès quant à une menace sérieuse pour la sécurité nationale.

La Russie, qui a hérité de l’arsenal nucléaire de l’Union soviétique, possède le plus grand stock de têtes nucléaires au monde.

Le président de la commission du renseignement de la Chambre des représentants américaine, Mike Turner, a parlé hier, mercredi, de capacités militaires russes « déstabilisantes pour la stabilité et menaçant la sécurité nationale américaine ».

Turner, membre du parti républicain, a déclaré que la commission du renseignement de la Chambre des représentants avait informé tous les membres du Congrès d’une menace sérieuse pour la sécurité nationale, appelant le président Joe Biden à lever le secret sur ces informations afin que les États-Unis et leurs alliés puissent répondre à cette menace.

Ciblage des satellites

Le conseiller à la sécurité nationale américain, Jake Sullivan, a refusé de fournir des détails sur les déclarations de Turner concernant les capacités militaires russes menaçant la sécurité nationale américaine, affirmant qu’il avait prévu de tenir une réunion aujourd’hui avec les dirigeants du Congrès, ajoutant qu’il avait été surpris par les déclarations de Turner.

La chaîne de nouvelles « ABC News » a cité des sources indiquant que les informations du renseignement mentionnées par Turner font référence à la volonté de la Russie de placer une arme nucléaire dans l’espace, indiquant que Moscou pourrait chercher à ne pas déployer cette arme nucléaire sur terre mais à l’utiliser contre les satellites.

La chaîne a ajouté que les députés s’étaient rendus hier après-midi dans une salle spéciale pour examiner les informations divulguées par Turner, et que plusieurs législateurs américains avaient exprimé leur inquiétude après avoir pris connaissance des rapports concernant la prétendue menace russe pour la sécurité nationale.

D’un autre côté, le réseau « Fox News » a indiqué que l’utilisation de systèmes nucléaires contre les satellites pourrait perturber les communications militaires américaines et le renseignement.

Le New York Times a rapporté que les États-Unis avaient informé le Congrès et leurs alliés en Europe des plans de Moscou pour développer des armes nucléaires anti-satellites, citant un responsable américain affirmant qu’il n’existait pas de menace imminente.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés