Table of Contents
La Russie exprime des préoccupations concernant le projet de deal en matières premières entre les États-Unis et l’Ukraine, allant jusqu’à tenter de le saboter. Le président Vladimir Poutine cherche à séduire les États-Unis avec des offres plus attractives.
Une tentative de sabotage du deal américain
La Russie s’oppose fermement à l’accord de ressources prévu entre les États-Unis et l’Ukraine. Selon l’Institute for the Study of War (ISW), Moscou soutient que cet accord ne servirait pas les intérêts de l’Ukraine. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskow, a affirmé que les États-Unis exercent une pression sur Kiev et a qualifié le deal de « dégradant » pour l’Ukraine.
Russie : un plan pour isoler l’Ukraine
Poutine a également déclaré que la Russie dispose de « beaucoup plus de terres rares » que l’Ukraine. L’ISW a rapporté que le président russe aspire à attirer des investissements américains dans les ressources russes, visant ainsi à supplanter l’Ukraine. Kirill Dmitriev, directeur du Fonds russe d’investissements directs, a indiqué que la Russie se dit prête à collaborer économiquement avec les États-Unis.
Impact potentiel du deal sur l’Ukraine
L’accord entre les États-Unis et l’Ukraine pourrait engendrer des investissements à long terme et renforcer la souveraineté ukrainienne. L’ISW souligne que cela va à l’encontre des objectifs de la Russie. Toute entente reliant les États-Unis à l’Ukraine contrarie les plans de Poutine d’isoler et de dominer le pays.
Ouverture de la Russie à une coopération économique
Selon CNN, la Russie indique une volonté d’ouvrir des voies de coopération économique avec les États-Unis. L’ancien président Donald Trump a mentionné un accord économique avec Moscou, en particulier dans le secteur des terres rares. De plus, Poutine a fréquemment souligné que la Russie est disposée à collaborer avec des entreprises américaines dans les territoires russes et ukrainiens occupés.