Home ActualitéRussie Ukraine échange d’accusations après un incendie nucléaire

Russie Ukraine échange d’accusations après un incendie nucléaire

by Chia

Russie Ukraine : échange d’accusations après un incendie nucléaire

Les tensions entre Moscou et Kiev se sont intensifiées après un incendie survenu à la centrale nucléaire de Zaporijjia, située dans le sud-est de l’Ukraine et contrôlée par les forces russes. L’incident a eu lieu dimanche soir et a suscité des accusations croissantes des deux parties.

Les déclarations russes

L’administration russe de la centrale a affirmé qu’un incendie s’était déclaré à la suite d’une attaque par drone ukrainien. Selon la société d’énergie nucléaire russe, Rosatom, le feu a été maîtrisé et n’a eu aucun impact sur le fonctionnement de la centrale.

Evgueni Balitski, le gouverneur russe de la région de Zaporijjia, a précisé que la plus grande centrale nucléaire d’Europe avait subi un bombardement ukrainien, entraînant un incendie dans les systèmes de refroidissement de l’établissement. Toutefois, il a également confirmé que toutes les unités de production étaient en mode d’arrêt à froid et qu’il n’y avait pas de risque d’explosion ni de menace immédiate pour la sécurité.

Réactions ukrainiennes

Du côté ukrainien, le président Volodymyr Zelensky a déclaré que ce sont les forces russes qui ont provoqué l’incendie sur le territoire de la centrale. Il a appelé la communauté internationale ainsi que l’Agence internationale de l’énergie atomique à agir. Selon lui, les niveaux de radiation demeurent actuellement à des niveaux normaux.

Évaluation de l’Agence internationale de l’énergie atomique

L’Agence internationale de l’énergie atomique a également confirmé que le feu à la centrale ne semblait pas représenter une menace pour la sécurité de l’établissement. Dans un communiqué, l’agence a déclaré avoir observé un épais nuage de fumée noir émanant de la zone nord de la centrale, après avoir entendu plusieurs explosions.

Il a été noté qu’aucun impact sur la sécurité nucléaire n’avait été signalé.

Contexte des tensions

Depuis le début de l’offensive russe contre l’Ukraine fin février 2022, la centrale de Zaporijjia a connu plusieurs incidents similaires. Ce dernier événement exacerbe les craintes concernant la sécurité nucléaire dans une région déjà marquée par des conflits armés.

You may also like

Leave a Comment