Russie et Ukraine en conflit au sujet des corps des victimes d’un crash aérien
La Russie et l’Ukraine sont engagées dans un différend concernant les corps de personnes tuées dans le crash d’un avion de transport militaire russe, que Moscou affirme être des prisonniers de guerre ukrainiens.
Un responsable du renseignement ukrainien a déclaré lors d’une émission télévisée tard jeudi que Kiev a exhorté Moscou à remettre les corps des personnes tuées dans le crash du 24 janvier, que la Russie a accusé l’Ukraine. Il a déclaré que Moscou a refusé.
Appel à une enquête internationale
Andrii Yusov, porte-parole des renseignements militaires ukrainiens, a réitéré l’appel de Kiev en faveur d’une enquête internationale sur le crash dans la région russe de Belgorod pour déterminer si l’avion de transport transportait des armes ou des passagers en plus de l’équipage.
Dmitry Peskov, porte-parole du président russe Vladimir Poutine, a déclaré à l’agence de presse d’État RIA Novosti vendredi que le Kremlin n’avait pas reçu de demande ukrainienne de remise des corps.
Appel à une enquête internationale
La Russie accueillerait et « insisterait » également sur une enquête internationale sur le crash de l’avion, a déclaré Poutine cette semaine en qualifiant le crash de « crime » commis par l’Ukraine.
La Russie affirme que le comité d’enquête, son principal organe d’enquête criminelle d’État, a récupéré 116 fragments de deux missiles qui ont été tirés depuis un système Patriot près du village de Lyptsi dans la région de Kharkiv en Ukraine, qui se trouve de l’autre côté de la frontière de Belgorod. Il avait une vidéo qui prétendait montrer des fragments de missile dans la neige avec des marques censées prouver leur origine.
Il a également déclaré avoir identifié toutes les victimes du crash.
Les responsables russes ont déclaré qu’il y avait 74 personnes à bord – 65 prisonniers de guerre ukrainiens, six membres d’équipage et trois soldats russes – tous tués.
Malgré le crash, les deux pays ont procédé à un échange de prisonniers mercredi, chacun échangeant 195 prisonniers de guerre.
La guerre entre la Russie et l’Ukraine, qui approche de son deuxième anniversaire, continue de faire rage, la Russie menant des frappes à longue portée sur l’Ukraine avec des missiles et des drones.
L’Ukraine a déclaré jeudi avoir utilisé des drones maritimes pour attaquer et détruire un navire de guerre russe en mer Noire près de la péninsule de Crimée annexée par la Russie.
À Kryvyi Rih, la ville natale du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, une frappe de drone a endommagé une installation énergétique, laissant 100 000 bénéficiaires sans électricité et 113 mineurs de charbon bloqués sous terre dans deux mines. Oleksandr Vilkul, chef du conseil de défense de la ville centrale, a déclaré que tous les mineurs avaient été mis en sécurité après la restauration partielle de l’électricité.