Home ActualitéRussie-Ukraine, querelle sur l’attaque à risque de la centrale de Zaporizhzhia

Russie-Ukraine, querelle sur l’attaque à risque de la centrale de Zaporizhzhia

by Chia

Russie-Ukraine, querelle sur l’attaque à risque de la centrale de Zaporizhzhia

La Russie a accusé l’Ukraine d’avoir lancé des attaques de drones « très dangereuses » sur la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, contrôlée par la Russie – des allégations que Kyiv a qualifiées d’informations « fausses ».

Dans une déclaration lundi, le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a décrit l’incident comme « une provocation très dangereuse ».

Selon Moscou, l’Ukraine aurait frappé la centrale à trois reprises dimanche et a demandé à l’Occident de réagir, bien que Kyiv ait nié toute implication dans les attaques.

Kyiv a déclaré que Moscou tentait de propager des « fausses » informations sur le territoire ukrainien pour attiser davantage les tensions.

Le chef du Centre ukrainien de lutte contre la désinformation, le lieutenant Andriy Kovalenko, a affirmé que la Russie intensifiait une « campagne de provocations et de fake news ».

La Russie attaque la centrale « avec des drones, en prétendant que la menace pour la centrale et la sécurité nucléaire provient de l’Ukraine », a déclaré Kovalenko.

Depuis le début de l’invasion russe de 2022, l’installation est occupée par les forces russes. Le contrôle de l’installation nucléaire a été source de vives tensions et d’accusations entre Moscou et Kyiv.

Les autorités russes ont accusé à plusieurs reprises Kyiv de préparer un acte de « sabotage » à Zaporizhzhia.

Frappes simulées

La centrale de Zaporizhzhia, dans le sud de l’Ukraine, est la plus grande installation de ce type en Europe.

La centrale nucléaire dispose de six réacteurs de conception soviétique VVER-1000 V-320 refroidis à l’eau et modérés à l’eau contenant de l’uranium-235. Il y a également du combustible nucléaire usé sur le site.

Les réacteurs un, deux, cinq et six sont à l’arrêt à froid tandis que le réacteur numéro trois est à l’arrêt pour réparation et le numéro quatre est à l’arrêt « à chaud », selon l’administration de la centrale.

L’agence nucléaire russe Rosatom a déclaré qu’il y avait eu une « série d’attaques » dimanche, avec un drone frappant la cantine du site, blessant trois membres du personnel, dont l’un « gravement ».

Des drones auraient également frappé un port de marchandises et le toit de l’un des six réacteurs du site, a-t-il déclaré.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui compte des experts sur le site, a déclaré que les attaques ont entraîné un « impact physique » sur un réacteur et entraîné un décès, mais que la sécurité nucléaire n’a pas été compromise.

Rosatom a appelé les nations occidentales et le chef de l’AIEA, Rafael Grossi, à « condamner catégoriquement la tentative d’escalade de la situation autour de la plus grande centrale nucléaire d’Europe ».

Kovalenko a accusé la Russie de « manipuler les préoccupations de l’AIEA » et « essayer d’accuser l’Ukraine de terrorisme nucléaire ».

Un porte-parole de la principale direction du renseignement du ministère de la Défense ukrainien, Andriy Yusov, avait auparavant accusé la Russie de mettre en danger la centrale électrique et de mener des « frappes simulées », qu’elle imputait ensuite à Kyiv.

You may also like

Leave a Comment