Home ActualitéRuto au Kenya remanie son cabinet après des manifestations

Ruto au Kenya remanie son cabinet après des manifestations

by Chia

Ruto au Kenya remanie son cabinet après des manifestations

Le président kényan, William Ruto, a annoncé le limogeage de presque tout son cabinet et des consultations pour former un « gouvernement inclusif » suite à de vastes manifestations antigouvernementales.

Ruto a déclaré que sa décision s’appliquerait à tous les ministres, y compris le procureur général, mais excluait le ministre des Affaires étrangères, Musalia Mudavadi.

Consultations pour un gouvernement diversifié

« Je vais engager immédiatement de vastes consultations dans différents secteurs, formations politiques et autres Kényans, tant en public qu’en privé, dans le but de mettre en place un gouvernement diversifié », a déclaré Ruto lors d’une allocution télévisée au pays jeudi, ajoutant qu’il annoncerait des mesures supplémentaires ultérieurement.

Crise au Kenya

Le pays d’Afrique de l’Est a été secoué après que des manifestations pacifiques le mois dernier, contre les hausses d’impôts prévues, se soient transformées en violences meurtrières, la police tirant sur les foules ayant pris d’assaut le Parlement du Kenya, le laissant en partie en flammes.

Menées principalement par des jeunes, les protestations ont plongé l’administration de Ruto dans la crise la plus grave de sa présidence, le forçant à abandonner les hausses d’impôts et à chercher à contenir les dommages.

Mécontentement grandissant avant les hausses d’impôts

Les critiques contre le gouvernement de Ruto ont augmenté, en particulier sur les réseaux sociaux, ce dernier étant accusé de « démonstrations ostentatoires de richesse…d’incompétence présumée » et secoué par des scandales.

Protestation et troubles

Des manifestations contre les hausses d’impôts ont éclaté en juin et se sont élargies en une campagne plus large contre Ruto et son gouvernement, certaines manifestations dégénérant en violence et faisant des dizaines de morts.

Réponse aux critiques

La semaine dernière, le leader kényan a annoncé des réductions drastiques des dépenses gouvernementales en réponse à la colère croissante concernant les budgets de voyages et de rénovations de son cabinet, alors que les citoyens lambda peinaient à faire face à une crise du coût de la vie.

Endettement public kényan

La dette publique du Kenya s’élève à 10 billions de shillings (78 milliards de dollars), soit environ 70% de son produit intérieur brut (PIB).

You may also like

Leave a Comment