Table of Contents
Les Tafeln en Saxe font face à une situation de crise : alors que la demande augmente, les dons de denrées alimentaires diminuent. « Nous avons définitivement le problème que les dons diminuent », a déclaré Stephan Trutschler, le président régional. La pression sur les détaillants augmente, notamment en raison de la hausse des coûts de personnel et d’énergie. « Cela signifie que là où l’on disait autrefois de manière relativement généreuse que cela irait à la Tafel, on préfère aujourd’hui mettre un panneau avec 30 % de réduction », a-t-il ajouté, expliquant que cela entraîne une réduction significative des denrées alimentaires reçues. Cependant, l’approvisionnement en produits de boulangerie continue de se maintenir.
Des Tafeln avec liste d’attente
Parallèlement, le nombre de personnes venant chercher de l’aide augmente considérablement. « Le besoin a clairement augmenté », a souligné Trutschler. Il a exprimé son inquiétude face à l’augmentation de la pauvreté des personnes âgées, avec une « hausse vraiment perceptible parmi les personnes âgées ». De plus, de plus en plus de familles monoparentales se rendent aux Tafeln. L’inflation, la hausse des coûts énergétiques et des prix des aliments font que pour de nombreuses personnes, le portefeuille est déjà vide le 20 du mois, plutôt qu’à la fin du mois.
Cette situation a conduit certaines Tafeln en Saxe à mettre en place un arrêt des nouvelles inscriptions. Les nouveaux clients doivent s’inscrire sur une liste d’attente, et ils ne pourront accéder au service que lorsqu’un client sortira. Les zones rurales sont particulièrement touchées par cette évolution, car elles disposent de moins de marchés et donc de moins de dons potentiels. En revanche, les villes reçoivent beaucoup plus de dons.
Des denrées d’une valeur souvent bien supérieure
En règle générale, les clients des Tafeln peuvent obtenir des produits d’une valeur de 30 à 70 euros pour environ 5 euros. Sans l’arrêt des nouvelles inscriptions, les dons devraient être encore plus rationnés, ce qui ne correspond pas aux objectifs des Tafeln, selon Trutschler. « Cela ne sert à rien si quelqu’un paie 5 euros et qu’il reçoit pour 10 euros de produits », a-t-il déclaré.
Les Tafeln au service de centaines de milliers de personnes
Selon les données fournies par les Tafeln, environ 200 000 personnes ont régulièrement récupéré des repas en Saxe l’année dernière. Cependant, l’association estime que beaucoup plus de personnes bénéficient de l’offre. Selon Trutschler, on estime que cela représente environ 10 % de la population, soit environ 450 000 personnes. La Saxe compte au total 44 établissements, avec 190 points de distribution stationnaires et mobiles. Entre 900 et 1000 bénévoles s’engagent dans ces initiatives, dont une grande partie est à la retraite.