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Un important coup de filet a été réalisé près de Jaca, dans la province de Huesca, où la police nationale espagnole a intercepté un convoi transportant 400 kilogrammes de hachís à destination de la France. Cinq ressortissants français ont été arrêtés dans le cadre de cette opération visant à démanteler un réseau de trafic de drogue international utilisant la méthode dite du « go fast ».
Saisie majeure de hachís à Jaca
Le 6 avril dernier, après un suivi approfondi, les forces de l’ordre ont intercepté un convoi composé de trois véhicules à proximité de Jaca. Deux de ces véhicules servaient de « voitures lanceuses », chargées d’assurer la sécurité et la fluidité du passage du véhicule principal, une fourgonnette contenant dix ballots en toile de jute totalisant 400 kg de hachís.
Le conducteur de la fourgonnette, qui circulait avec une plaque d’immatriculation clonée et un véhicule volé en France, a percuté les agents avant de s’enfuir à pied dans une zone boisée. Les trois occupants des véhicules lanceurs ont été arrêtés sur place. Le 7 avril, deux autres membres du réseau ont été appréhendés lors de perquisitions dans une résidence louée à Marbella.
Une enquête débutée en novembre 2024
L’enquête ayant mené à ces arrestations a débuté en novembre 2024, lorsque la police a détecté la présence d’individus suspects impliqués dans le trafic de drogue sur la Costa del Sol. Une surveillance discrète a permis d’établir que ces personnes utilisaient de faux documents pour louer des véhicules employés dans leurs activités illicites.
Le suivi des suspects a révélé une forte mobilité, avec des déplacements fréquents entre l’Espagne, le Maroc et la France, ainsi que des changements réguliers de véhicules. Certains véhicules utilisés étaient volés en France et portaient des plaques d’immatriculation clonées, témoignant du haut niveau de professionnalisation du groupe criminel.
Le fonctionnement du « go fast »
Le réseau employait la technique du « go fast », qui consiste à transporter rapidement la drogue par voie routière dans des convois composés de voitures lanceuses et d’un véhicule principal chargé de la marchandise. Les voitures lanceuses précèdent le convoi pour détecter tout contrôle policier et ainsi garantir le passage du véhicule de charge.
Pour compliquer la tâche des forces de l’ordre, les membres du groupe changeaient continuellement de véhicules loués grâce à de fausses identités, utilisaient des voitures volées en France équipées de plaques clonées, et modifiaient régulièrement leurs itinéraires. Des achats suspects d’outils, bâches, scies et autres équipements laissaient également craindre des projets criminels plus graves, incitant à une intervention rapide des autorités.
Perspectives et soutien européen
L’opération est toujours en cours et les autorités n’excluent pas d’autres arrestations dans les jours à venir, alors que la documentation saisie est analysée et que le conducteur ayant pris la fuite est activement recherché.
Cette action policière a bénéficié du soutien d’Europol et d’un financement de l’Union européenne, dans le cadre d’une stratégie visant à renforcer la sécurité, lutter contre le terrorisme et la criminalité organisée, et protéger les citoyens européens. La Commission européenne, via la Direction générale de la migration et des affaires intérieures, ainsi que les fonds spécifiques comme le Fonds de Sécurité Intérieure, accompagne les États membres dans la coordination d’opérations similaires pour déjouer les réseaux criminels transnationaux.