Home ActualitéSaisies record de drogues par les douanes françaises en 2024

Saisies record de drogues par les douanes françaises en 2024

by Sara
France

L’année 2024 a été marquée par une augmentation spectaculaire des saisies de drogues par les douanes françaises. Avec près de 111 tonnes de produits stupéfiants récupérées, cette hausse de plus de 74 % par rapport à l’année précédente a suscité l’attention des autorités et des médias.

Des saisies de cocaïne en forte hausse

Parmi les produits saisis, près de 21 tonnes de cocaïne ont été récupérées, portant le total à 53,5 tonnes pour l’année. Cette augmentation de 130 % par rapport aux 23 tonnes saisies en 2023 souligne l’ampleur croissante du trafic de cette drogue. Ces opérations ont été menées en collaboration avec différents services de police et gendarmerie, ainsi que la marine.

Contrefaçon et tabac : d’autres enjeux majeurs

Les douanes ont également intercepté plus de 21 millions d’objets contrefaits, marquant une cinquième année consécutive d’augmentation. En complément, plus de 488 tonnes de tabac de contrebande ont été saisies, bien que les chiffres aient légèrement diminué par rapport aux 521 tonnes de 2023.

Cette lutte contre la contrefaçon et le trafic de tabac coûte plusieurs milliards d’euros aux finances publiques chaque année.

Saisies d’armes et mesures renforcées

Les saisies d’armes sont également alarmantes. En 2024, 603 090 armes, munitions et parties d’armes ont été récupérées, dont 881 étaient des armes à feu, représentant une augmentation de 13 %. En parallèle, les douanes ont saisi près de 600 millions d’euros d’avoirs criminels, avec une hausse de 265 %.

Une législation en voie de renforcement

Pour faire face à cette situation, une proposition de loi examinée à l’Assemblée nationale vise à lutter plus efficacement contre le narcotrafic. La ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin, a déclaré que le projet de loi permettrait de « frapper plus vite et plus fort », notamment en adoptant le gel administratif, déjà utilisé dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Elle a souligné que les ports, souvent associés à la corruption et à des nœuds logistiques pour le trafic de drogue, bénéficieront d’une amélioration des compétences douanières.

Une gendarme française de l’équipe cynophile contrôle une voiture à la frontière franco-espagnole à Fos (Haute-Garonne), le 19 mars 2025.

Saisies De Drogues | Douanes | Drogues | Saisies | Trafic | Cocaïne | France
source:https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/03/23/plus-de-110-tonnes-de-drogues-saisies-en-2024-par-les-douanes-francaises-en-hausse-de-74-sur-un-an_6584689_3224.html

You may also like

Leave a Comment