Table of Contents
Salman Rushdie raconte son attaque lors du procès de son agresseur
L’écrivain Salman Rushdie a décrit le moment où un agresseur armé d’un couteau a fait irruption sur scène et a tenté de le tuer lors d’une attaque frénétique qui l’a laissé aveugle d’un œil.
Lors du procès de son agresseur présumé, Hadi Matar, un Américain d’origine libanaise de 23 ans, Rushdie a déclaré que Matar « piquait et tranchait » à son encontre.
Une attaque soudaine
Rushdie a expliqué : « J’étais conscient de cette personne qui se précipitait vers moi par ma droite. » Il a raconté qu’il était sur le point de prendre la parole lors d’un événement artistique dans l’État de New York en août 2022. « Je ne l’ai vu qu’à la dernière minute. »
« C’était une blessure par coup de couteau à l’œil, intensément douloureuse, après cela, je criais à cause de la douleur, » a-t-il ajouté, précisant qu’il s’était retrouvé dans un « lac de sang ».
Des blessures graves
Rushdie a également mentionné qu’il avait eu l’impression de « mourir » avant d’être évacué en civière et héliporté vers un hôpital de traumatologie.
Au cours de son témoignage, il a salué sa femme, Rachel Eliza Griffiths, qui était présente au tribunal. L’équipe juridique de Matar a tenté d’empêcher les témoins de dépeindre Rushdie comme une victime de persécution suite à la fatwa de 1989 émise par l’Iran, qui appelait à sa mort pour une prétendue blasphème dans Les Versets sataniques.
La réaction de l’accusé
Matar est accusé d’avoir poignardé Rushdie environ dix fois avec une lame de 15 cm. Comme lors de la première journée du procès, Matar a déclaré : « La Palestine sera libre », en entrant dans le tribunal. Il n’a pas réagi lorsque Rushdie a commencé son témoignage, mordillant ses ongles.
Rushdie, qui portait des lunettes distinctives avec un verre polarisé pour masquer son œil endommagé, a décrit ses blessures et son état de santé actuel. « Les blessures étaient très graves et il a fallu beaucoup de temps pour récupérer… la coupure [dans mon cou] était si profonde qu’elle a dû être maintenue ensemble avec des agrafes métalliques, » a-t-il déclaré.
Les séquelles de l’attaque
Le nerf optique de l’œil droit de Rushdie a été sectionné, et il a indiqué au tribunal qu' »il a été décidé que l’œil serait cousu pour permettre de l’humidifier. C’était une opération assez douloureuse – que je ne recommande pas. »
Interrogé sur l’intensité de la douleur lors de l’attaque, il a dit que c’était « un 10 » sur 10. Sa pomme d’Adam a également été partiellement lacérée, et son foie et son intestin grêle ont été pénétrés.
Un témoignage poignant
« La première chose que j’ai dite en retrouvant la capacité de parler était : ‘Je peux parler' », a-t-il dit, provoquant un rire étouffé des jurés. « Comment peut-on presser du dentifrice sur une brosse à dents avec une seule main ? » a-t-il expliqué en parlant des blessures à sa main subies alors qu’il tentait de se défendre.
Rushdie a vécu en reclus à Londres pendant une décennie après la fatwa de 1989, mais au cours des 20 dernières années – jusqu’à l’attaque – il a vécu relativement normalement à New York.
Contexte et implications
Il est devenu le centre d’une vive lutte entre les défenseurs de la liberté d’expression et ceux qui insistent sur le fait que l’insulte à la religion, en particulier l’islam, est inacceptable en toutes circonstances. L’année dernière, il a publié un mémoire intitulé Knife, dans lequel il a relaté son expérience proche de la mort.
Un des avocats de Matar, Lynn Schaffer, a déclaré lundi que les procureurs chercheraient à présenter l’affaire comme « simple et directe » – mais ont averti que la police avait fait des hypothèses sur Matar.
Il a été rapporté que l’accusé était devenu plus renfermé et intransigeant dans ses opinions après un voyage au Moyen-Orient en 2018. L’organisation armée libanaise Hezbollah, soutenue par l’Iran, avait approuvé la fatwa, selon le FBI, et Matar fait face à une poursuite distincte devant un tribunal fédéral pour des charges de terrorisme. L’Iran a nié tout lien avec l’agresseur et a déclaré que Rushdie était responsable de l’incident.