Table of Contents
Santé à Gaza : Un million de maladies infectieuses depuis le début du conflit
Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé que l’occupation a tué 364 professionnels de la santé et arrêté 269 autres, dont des directeurs d’hôpitaux, au cours de 150 jours de son agression continue contre le territoire. Il a également signalé près d’un million de cas de maladies infectieuses.
Infrastructures de santé détruites par l’occupation
Le ministère, par le biais de son porte-parole Ashraf al-Qudra, a déclaré aujourd’hui que l’occupation avait détruit 155 établissements de santé à Gaza, mettant hors service 32 hôpitaux et 53 centres de santé, en plus de cibler 126 ambulances. Il a également mentionné la destruction des infrastructures des hôpitaux de Khan Younès et du nord du territoire.
Une situation sanitaire catastrophique
La santé à Gaza est qualifiée de « catastrophique » en raison du non-acheminement des aides médicales nécessaires. Le ministère a souligné que l’occupation avait délibérément provoqué une crise humanitaire et sanitaire sans précédent, contribuant à la propagation des épidémies et des maladies infectieuses.
Appel à l’aide internationale
Le ministère de la Santé de Gaza a signalé près d’un million de cas de maladies infectieuses, sans disposer des ressources médicales nécessaires pour les traiter. Les habitants du nord du territoire luttent contre la mort en raison de la famine due à la pénurie d’eau et de nourriture.
Urgence humanitaire à Gaza
Jusqu’à présent, 16 enfants sont décédés à Gaza en raison de la faim, de la malnutrition et du manque de carburant dans les hôpitaux. La plupart des 2,2 millions d’habitants du territoire font face à une menace de famine, en particulier les enfants, les malades et les personnes âgées.
Appel à l’action de la communauté internationale
Le ministère de la Santé de Gaza a demandé aux Nations unies d’appliquer le droit international pour protéger les civils et les institutions sanitaires, et de « fournir les moyens de survie », selon ses termes.
Bilan du conflit à ce jour
Entité sioniste mène une guerre dévastatrice contre Gaza, ayant causé à ce jour 30 534 morts et 71 920 blessés, la plupart étant des enfants et des femmes, entraînant une catastrophe humanitaire sans précédent et une détérioration notable des infrastructures et des biens. Entité sioniste est actuellement confronté à des accusations de génocide devant la Cour internationale de Justice.