Table of Contents
Santé mondiale en action en faveur de Darfur avec aides médicales
La Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé mercredi l’arrivée de plus de 175 tonnes de fournitures médicales dans la région du Darfour, située dans l’ouest du Soudan, après la réouverture du point de passage d’Adré à la frontière avec le Tchad.
Aide médicale pour les victimes de conflit
Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que cinq camions de l’organisation ont transporté d’importantes cargaisons de fournitures médicales destinées aux victimes du conflit au Darfour. Cette aide arrive alors qu’une épidémie de choléra sévit au Soudan.
Il a également mentionné que le point de passage d’Adré est la manière la plus directe d’atteindre des millions de personnes menacées de famine dans l’ouest du Soudan.
Assistances alimentaires
Au même moment, le Programme alimentaire mondial des Nations unies a annoncé que des camions chargés de fournitures alimentaires avaient traversé le Tchad pour rejoindre le Soudan, via le point de passage d’Adré.
Il a été précisé que, depuis la réouverture de la frontière, des aides alimentaires ont été envoyées dans la région du Darfour, assurant que « ceux qui risquent la famine recevront de l’aide ».
Réouverture du point de passage d’Adré
Jeudi dernier, le gouvernement soudanais a annoncé la réouverture du point de passage d’Adré avec le Tchad pour une durée de trois mois, afin de permettre l’entrée d’aides humanitaires destinées aux victimes de la guerre dans le pays.
Cependant, auparavant, le gouvernement avait fermé ce point de passage le 25 juillet en interdisant l’entrée de tout camion, prétendant qu’il était utilisé pour le trafic d’armes à destination des Forces de soutien rapide. À ce jour, aucune réaction de ces forces n’a été enregistrée.
Conflit en cours au Darfour
Actuellement, les Forces de soutien rapide contrôlent quatre des cinq États de la région du Darfour, tout en menant des combats intenses avec l’armée dans la ville de El Fasher, capitale de l’État du Darfour-Nord, qui est un centre des opérations humanitaires pour toute la région.
Depuis la mi-avril 2023, l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide se livrent à un conflit ayant causé près de 18 800 morts et environ 10 millions de personnes déplacées ou réfugiées, selon les estimations des Nations Unies.