Table of Contents
Santorin : plus de 200 séismes inquiètent les habitants
Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a appelé au calme alors que des centaines de séismes ont secoué les habitants de l’île de Santorin et de ses voisines dans la mer Égée.
Les enregistrements du Centre sismologique euro-méditerranéen (EMSC) montrent que les tremblements de terre continuent de se produire à quelques minutes d’intervalle, avec le séisme le plus fort enregistré à une magnitude de 5,1 lundi après-midi.
Appel à la sérénité
Parlant depuis Bruxelles, Mitsotakis a déclaré que les autorités surveillaient un phénomène géologique « très intense » depuis plusieurs jours, avant d’exhorter « nos insulaires surtout à rester calmes ».
Des milliers de résidents et de touristes ont afflué vers les ferries et les vols pour quitter Santorin ainsi que les îles voisines d’Anafi, Ios et Amorgos, par crainte que les tremblements, qui ont jusqu’à présent causé peu de dommages et aucune blessure, n’indiquent l’imminence d’un plus grand séisme.
Situation sismique inquiétante
L’île pittoresque de Santorin, en forme de croissant, abrite un volcan dormant. Cependant, un comité d’experts créé pour surveiller la situation a déclaré qu’environ 200 séismes de magnitude 3 ou plus avaient été enregistrés, tout en soulignant que ce phénomène « n’était pas lié à l’activité volcanique ».
Le sismologue grec éminent Gerasimos Papadopoulos a averti que la séquence actuelle de séismes – visible sur des cartes sismiques en direct comme un groupe croissant de points entre les îles de Santorin, Ios, Amorgos et Anafi – pourrait indiquer un événement plus important à venir.
Préoccupations pour l’avenir
« Tous les scénarios restent ouverts », a écrit Papadopoulos dans un message en ligne. « Le nombre de tremors a augmenté, les magnitudes ont grimpé, et les épicentres se sont déplacés vers le nord-est. Bien que ce soient des séismes tectoniques, et non volcaniques, le niveau de risque a augmenté », a-t-il indiqué.
Historique volcanique de Santorin
Santorin attire plus de trois millions de visiteurs par an dans ses villages blanchis à la chaux construits le long de falaises dramatiques formées par une éruption volcanique massive vers 1620 av. J.-C., considérée comme l’une des plus grandes de l’histoire humaine.
Cette éruption a détruit une grande partie de l’île, recouvrant une vaste zone de plusieurs mètres de cendres et aurait contribué au déclin de l’ancienne civilisation minoenne, qui avait prospéré dans la région.
Evacuations et mesures de sécurité
Selon l’agence de presse AFP, environ 2 000 personnes ont quitté Santorin par mer dimanche et lundi, les opérateurs de ferry et les compagnies aériennes augmentant leurs services pour aider davantage de personnes à quitter l’île suite à une demande du ministère grec de la Crise climatique et de la Protection civile.
Kostas Sakavaras, un guide touristique vivant sur l’île depuis 17 ans, a déclaré à l’AFP qu’il n’avait jamais connu un tel niveau d’activité sismique auparavant. « Ça tremblait toutes les trois à quatre heures hier. Cela semble différent des autres fois », a-t-il mentionné.
Réponses des autorités
Les équipes d’urgence ont aidé à installer des tentes dans un terrain de basket à côté de l’hôpital principal de l’île comme zone de secours, tandis que les écoles des quatre îles ont été fermées.
Des alertes ont également été envoyées sur les téléphones mobiles, avertissant les gens de rester à l’écart des zones où des éboulements pourraient se produire et interdisant l’accès à certaines zones côtières.